La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportement demande la participation active du patient.
Elle repose sur quatre principes :
La restriction du sommeil
Le contrôle par le stimulus
La thérapie cognitive
L'éducation par l'hygiène du sommeil.
Les thérapies cognitivo-comportementales ont montré leur effet durable au cours d’études avec suivi de 6 mois ou plus.
Les traitements phytothérapeutiques
L'aubépine
Antispasmodique, calmante, l’aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d’angoisses pour son action sédative, propice au sommeil.
Les fleurs d’aubépines se laissent infuser pendant 10 minutes environ. Compter à peu près une cuillère à café par tasse.
Le tilleul
La fleur détend, calme et favorise l’arrivée du sommeil. Elle est également utilisée pour modérer courbatures et douleurs qui surviennent lors d’un refroidissement. Attention à ne pas confondre la fleur et l’écorce de tilleul. Ce dernier, plus connu sous le nom d’aubier de tilleul, est réputé pour son action drainante.
Les fleurs de tilleul se laissent infuser 5 minutes, il suffit de 3 à 5 feuilles par tasse.
La passiflore
Traditionnellement utilisée contre la dépression et l’insomnie, cette plante est d’ailleurs en Allemagne un sédatif agréé et recommandé pour les cas d’anxiété et d’insomnie légère. Elle procure un sommeil réparateur et facilite l’endormissement.
Elle se prépare en décoction pendant 2 minutes, avec une cuillère à soupe de plantes par tasse.
La valériane
Elle est essentiellement utilisée pour lutter contre la nervosité, le stress, détendre l’organisme et améliorer le sommeil.
En Allemagne l’extrait de valériane constitue le principe actif d’une centaine de tranquillisants et de somnifères.
Une décoction pendant 3 à 4 minutes, à raison d’une cuillère à café par tasse.
Le lotier corniculé
Cette plante qui pousse dans les prairies est particulièrement efficace pour calmer les excitations nerveuses, lors des périodes d’examens ou de stress professionnels. Très douce, elle apaise l’anxiété lutte contre les angoisses et les insomnies.
Elle se prépare en décoction pendant 2 minutes, comptez une cuillère à soupe de plantes par tasse.
L’Escholtzia :
Provenant des forêts de séquoias de Californie, la partie aérienne fleurie est utilisée comme un hypnotique et agirait sur les difficultés d’endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes. Ayant aussi une action anxiolytique et antispasmodique, cette plante est utilisée pour soulager les troubles psychiques des enfants.
La Kava – kava :
C’est une plante provenant du Pacifique, contenant des kavalactones (principes actifs) quiagiraient au niveau des noyaux gris centraux, régulant ainsi le rythme veille-sommeil.
Le Coquelicot :
Originaire du Bassin Méditerranéen, le Coquelicot fleurit au mois de Mai. Ses pétales rougescontiennent des alcaloïdes, utilisée pour les troubles du sommeil, l’anxiété et l’émotivité.
Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence demucilages adoucissants, calmant les irritations de la gorge.
Gomphréna (Suma)
Cette plante méconnue originaire d’Amazonie a des effets anti-oxydants, immunisants et revitalisants. Elle est utilisée localement pour détendre les muscles et favoriser le sommeil.
Principales propriétés du Gomphréna :
• augmentation du tonus, résistance, vitalité stimule la force musculaire et augmente la résistance physique tout en relaxant les muscles (myorelaxante);
• tonus cérébral : stimule la mémoire, augmente la lucidité et la vigilance;
• régulateur de l’humeur : diminue l’anxiété et l’agressivité;
• antivieillissement cellulaire : général et notamment au niveau de la peau ;
• antifatigue, vitalisant par régulation de l’équilibre acido-basique;
• protecteur vasculaire, anticholestérol et antidiabétique.
Dans la médecine naturelle Nord et Sud américaine, elle est considérée comme un immunostimulant et est utilisée pour traiter l’épuisement résultant de la maladie de Epstein-Barr et le syndrome chronique de la fatigue, l’hypoglycémie, l’impotence, l’arthrite, l’anémie, le diabète, le cancer, les tumeurs, la mononucléose, l’hypertension, le syndrome prémenstruel, la ménopause et troubles hormonaux et plusieurs types de stress.