Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Escargots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Escargots Empty
MessageSujet: Escargots   Escargots EmptyVen 28 Avr - 21:58

Méthode traditionnelle :

Après avoir fait jeûner les escargots quelques jours (5 ou 6) dans des cagettes en bois (pas en plastique, sauf si elles ont un fond bien aéré, car il s'agit de les faire sécher et "coller" ) on les lave à grande eau ou au jet. Ensuite on met dans un grand récipient une "couche" d'escargots puis une poignée de gros sel puis une couche d'escargots etc.... Les escargots rendent de la bave en grande quantité, c'est ce qu' on appelle les faire dégorger, on les brasse un moment et on les lave à nouveau soigneusement avant de les ébouillanter. C'est difficile et, à mon avis, inutile.

Autre méthode :
Les mettre dans une caisse en bois blanc ( non tannique) à fond grillagé et surélevée de 15 cm par rapport au sol qu'ils ne doivent pas pouvoir toucher (pour ne pas manger de la terre ou autre chose); le 1er soir les laver abondamment au jet, cela les active et ils vident leurs intestins ; de même le 2eme soir ; éventuellement encore un soir (s'ils étaient très sales, il peut être nécessaire de les nettoyer un à un) ; puis pendant 3 jours les laisser sécher. On peut leur donner de l'aneth les 2 premiers jours, pour leur donner un bon parfum.

Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition.

On les décoquille, on enlève ou non le "tortillon" ou hépato-pancréas (les amateurs de petit-gris préfèrent les escargots entiers, mais il est préférable "d'équeuter" les gros escargots), et on met les chairs dans de l’eau froide salée à saturation pendant un quart d’heure au moins. On peut aussi les pétrir avec du gros sel. Elles sont ensuite rincées abondamment.

Elles sont alors prêtes à être cuites (ou congelées pour une cuisson ultérieure).

Si on souhaite utiliser les coquilles, il faut bien les laver aux cristaux de soude et les stériliser par ébullition.

Cuisson traditionnelle:

Les chairs sont cuites au court-bouillon, plus ou moins longuement suivant leur taille individuelle (de l’ordre d’une heure à une heure et demi).

Il est possible de les congeler, sans aucun problème.

Tiré de ce site : http://escargot.free.fr/fra/cuisine.htm
Où vous trouverez aussi de nombreuses recettes.

Notre jardin recèle d'escargots à profusion... c'est incroyable, alors plutôt que d'être envahis, autant y goûter bah
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

Escargots Empty
MessageSujet: Re: Escargots   Escargots EmptySam 29 Avr - 11:40

Ma grand-mère les prépare au four avec du beurre persillé sur chaque escargot, dans leur coquille. Ca fait un bail que je n'en ai pas mangé. Est-ce que la variété de ton jardin est comestible?
Revenir en haut Aller en bas
jeanneV
Avarice
Avarice
jeanneV


Nombre de messages : 71
Localisation : Beausoleil
Date d'inscription : 15/03/2005

Escargots Empty
MessageSujet: Re: Escargots   Escargots EmptySam 29 Avr - 19:22

Ca me fait penser, mes petits adorent les escargots, ça fait un moment que je leur en ai pas donné ! Par contre je crois pas qu'ils aimeraient qu'on traite des escargots comme ça bah
Faut dire que pendant un moment , dans la cuisine nous avions un escargot domestique, lol !
Bon il a pas vecu longtemps et puis ça laisse des traces quand ça se ballade mais il a eu son heure de gloire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargots Empty
MessageSujet: Re: Escargots   Escargots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser