Fournitures
Des cendres de bois
Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L'on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.
Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu'elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d'acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d'argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.
Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.
De l'eau douce
Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l'eau d'une rivière ou d'un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.
Il est aussi possible d'employer l'eau du robinet. Si vous avez de l'eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l'eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d'eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d'acier inoxydable.
La lessiveuse
N'importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de "terre cuite au four". Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l'eau de lessive.
1ère technique
Il faudra que la lessiveuse soit munie d'un robinet filtrant ou d'un trou sur lequel l'on aura placé un linge pour filtrer le liquide. Pensez à placer un caillou devant le trou de sorte que la cendre ne le bouche pas.
Remplissez la lessiveuse de cendres blanches jusqu'à une dizaines de centimètres du bord.
Faites bouillir de l'eau (la moitié du volume de la lessiveuse).
Versez lentement l'eau bouillante sur les cendres jusqu'à ce que le liquide commence à dégoutter du trou. A ce moment, fermez l'ouverture du bas (fermez le robinet ou mettez un bouchon de liège).
S'il reste de la place, ajoutez de l'eau et de la cendre, mais ne mettez pas trop d'eau, car ceci ferait flotter la cendre.
Laissez reposer quatre heures ou toute la nuit si vous en avez le temps.
Laissez s'écouler par le robinet (ou trou), le liquide brunâtre dans un contenant sécuritaire puis reversez le dans le baril.
Laissez l'eau de lessive égoutter lentement dans un contenant sécuritaire.
Quand le liquide brunâtre cesse de couler du baril, ajoutez de 3,5 à 4,5 litres d'eau douce dans les cendres, et collectez l'eau qui en résulte dans un autre contenant (cette eau de lessive sera moins forte que la précédente).
Répétez avec de 1 à 2 litres d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide brun qui en sorte.
Enterrez les cendres dans le jardin.
L'eau de lessive étant une tradition orale, il n'existe pas de recette écrite l'utilisant. Utilisez cette eau de lessive à la place de votre lessive habituelle, mais attention aux proportions utilisées!! Faites des essais en commençant par de très petites quantités.
2ème technique
De l'eau douce (idéalement de l'eau de pluie).
Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
Un vieux torchon
Un tamis.
Préparation
Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
Faire bouillir l'eau.
Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
Couper le feu et laisser infuser une heure.
Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.