Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'eau de Javel

Aller en bas 
+2
p'tite plume
noisettine
6 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyVen 17 Fév - 20:46

L'eau de Javel contient du chlore très facilement libérable (labile pour les chimistes). Lors de son utilisation puis de son rejet avec les eaux usées, le chlore libéré se combinera facilement avec certaines molécules organiques pour former des "organochlorés", composés toxiques, persistants et qui peuvent donc avoir un effet cumulatif dans les chaînes alimentaires. Certains d'entre eux sont cancérigènes et/ou mutagènes.
Si les eaux usées sont évacuées vers une fosse septique, l'apport régulier d'eau de Javel peut compromettre les équilibres biologiques de la fosse et donc son bon fonctionnement.
Le stockage et l'utilisation d'eau de Javel à la maison comportent des risques. En effet, ce produit est souvent à l'origine d'accidents domestiques.
Utilisée en mélange avec des produits d'entretien contenant un acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, antirouille, ...), causera instantanément un dégagement de chlore gazeux qui provoquera des effets désastreux tels que l'irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées, ... Cela peut aller jusqu'au développement d'un œdème pulmonaire très grave avec risque de complications infectieuses.
Si l'eau de Javel entre en contact avec de l'ammoniaque, c'est un ensemble gazeux constitué de mono, di et tri chloramine qui se formera et qui risquera de provoquer un oedème aigu du poumon immédiat ou retardé nécessitant une hospitalisation.
La monochloramine est classée comme substance pouvant être cancérogène pour l'humain en raison de la prise en considération des divers facteurs: effets immunotoxiques possibles chez les rats, méthémoglobinémie et hémolyse chez des patients dialysés, augmentation des niveaux d'apoliprotéine B du plasma chez l'homme, etc.
Des effets mutagènes sont rapportés dans des études sur le rat.
L'essentiel de la pollution dans l'atmosphère des halls de piscines est dû aux chloramines et plus particulièrement à la trichloramine ou trichlorure d'azote (NCl3), formées par les réactions des composés azotés provenant des polluants apportés par les nageurs (urines, sueurs, cosmétiques) avec les composés chlorés utilisés pour la désinfection des eaux.
L'évaluation du risque chimique et sa maîtrise ultérieure se basent sur les données de la métrologie atmosphérique. La valeur limite de "confort " pour laquelle on n'enregistre généralement pas de plainte des salariés vis à vis des effets irritants oculaires et respiratoires est de 0,5 mg/m³ en équivalent NCl3.
Il n'existe pas à ce jour de valeur limite d'exposition (VLE).
Les centres Antipoison relatent de nombreux accidents dus à l'eau de Javel dont les victimes sont des enfants qui ont ingéré, par mégarde, de l'eau de Javel. Heureusement, ces accidents sont rarement mortels.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyLun 20 Fév - 11:05

Merci Noisettine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyJeu 2 Mar - 20:54

Ca fait un moment que je n'en utilise plus. mais ma belle-mère m'inonde la SDB et les WC quand elle vient angry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyVen 3 Mar - 12:32

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ça à mon homme ??????????
Ca mère nettoyait tout avec ça, donc pour lui c'est le truc idéal pour nettoyer et désinfecter. Il fait tout avec : la cuisine, les sols, la baignoire...
A l'aideuuuuuuuuuuuu !

Et pourtant, j'essaie de rispoter avec mon super nettoyant-désinfectant aux HE d'orange qui sent si bon et qui est si efficace, mais les habitudes javelisantes ont la vie dure...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyDim 19 Mar - 10:26

j'utilise à gogo des litres de vinaigre pr toute ma maison sols et surfaces, wc, etc, c'est mieux de respirer du vinaigre aux huiles essentielles mais dur dur de bousculer les vieilles habitudes et d'en convaincre les personnes !
Revenir en haut Aller en bas
lilimouss
Paresse
Paresse
lilimouss


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/03/2009

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyMar 17 Mar - 12:40

le vinaigre blanc , suffit il reelement à pallier , si on utilise ZERO eau de javel ??
je suis sceptique ...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel EmptyMar 17 Mar - 16:21

lilimouss a écrit:
le vinaigre blanc , suffit il reelement à pallier , si on utilise ZERO eau de javel ??
je suis sceptique ...
le vinaigre vient de vin aigre, il "bouffe" la crasse çà froid comme à chaud et respirer de l'eau de javel alors que c'est super nocif pour l'homme,non merci !
Revenir en haut Aller en bas
mnizet
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2011

L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Et dans l'eau de boisson?   L'eau de Javel EmptyDim 27 Fév - 23:36

Bonsoir,
Il est une pratique dans les petites communes qui peuvent encore gérer leur propre captage d'eau potable, "d'assainir" cette eau avec d'importantes concentrations d'eau de javel; et ce, sans même penser avertir la population d'un quelconque risque sur la santé vis à vis de l'utilisation prolongée de cette eau que j'estime contaminée par le chlore (production d'organochlorés lors de la digestion, effets cumulatifs, etc...).
  • Qu'en est-il exactement, quels risques objectifs et officiellement reconnus y a-t-il pour la santé à moyen-long terme?
  • Existe-t-il des études qui font le lien entre chlore et cancer (ou autres maladies) dans ce cadre d'utilisation prolongée à ces "faibles" concentrations?
  • Sachant que ce produit n'est pas agréé pour ce type d'utilisation (tout comme son utilisation dans la désinfection agro-alimentaire; les exploitants ayant passé outre cette absence d'autorisation quelles qu'en soient les conséquences sur la santé des consommateurs), qu'en est-il d'un point de vue légal?
  • Y-a-t-il des concentrations maximales à ne pas dépasser légalement?
  • Ensuite, quelles sont les alternatives utilisables dans ce cadre, sachant que ces alternatives devront obtenir l'aval des autorités sanitaires pour être utilisées (permettant la gestion des risques bactériologiques de manière officielle... Je ne me vois pas proposer des huiles essentielles ou du vinaigre à ces technocrates), et ne pas être trop onéreuses pour pouvoir être acceptées par les mairies (l'osmose inverse n'est pas envisageable, tout comme les UV, vu le débit)?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau de Javel Empty
MessageSujet: Re: L'eau de Javel   L'eau de Javel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau de Javel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: A proscrire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser