TOXICITE
Alimentaire
VIETNAM, 23.02.05 Le borax sert entre autres à décaper les métaux. Mais au Vietnam, ce produit chimique hautement toxique reste couramment utilisé pour conserver les aliments malgré son interdiction en 1996.
L'article complet :
http://www.infosud.org/showArticle.php?article=705Informations toxicologiques BORAX DESHYDRATE Toxicité aigue Ingestion : faible toxicité aigue orale ; la LD 50 chez la rat est de 2.400 à 2.600 mg/kg.
Dermique : faible toxicité aigue dermique ; la LD50 chez la lapin est supérieure à 2.000 mg/kg. Le Dehybor est très mal absorbé à travers la peau intacte.
Inhalation : nulle donnée.
Irritation de la peau : nulle donnée. Les borates de disodium hydratées sont négative.
Irritation des yeux : nulle donnée. Faible irritation des yeux chez la lapin avec les borates de disodium hydratées. Une exposition professionnelle de cinquante ans a permis de ne révéler chez l’homme aucun effet défavorable sur l’œil.
Sensibilisation : nulle donnée. Toutefois les autres borates, incluant le tétraborate de disodium pentahydraté, ne sensibilisent pas la peau.
Autres : Toxicité sur la reproduction : le développement : des études faites avec autres téraborates de sodium sur le rat, la souris et le chien ont démontré que l’ingestion de fortes doses du produit affecte la fertilité et les testicules. Des études faites sur la rat, la souris et le lapin, avec l’ingestion de fortes doses d’un produit chimique apparenté, l’acide borique, ont démontré des effets sur le fœtus, tels une perte de poids et quelques modifications mineures du squelette. Les doses administrées étaient bien supérieures à celles auxquelles l’homme est normalement exposé.
Effet carcinogène : mutagène : aucun effet carcinogène chez la souris. Aucune activité mutagène n’a été décelée avec le borax décahydraté sur une série de tests de mutagènicité de court terme.
Données chez ‘homme : des études épidémiologiques humaines n’ont mis en évidence aucune augmentation de pathologies pulmonaires chez des populations professionnelles exposées de façon chronique à des poussières d’acide borique et de borate de soude. Une étude épidémiologique récente n’a démontré aucun effet sur le taux de fertilité d’une population professionnelle soumise à des taux normaux d’exposition industrielle à des poussières de borates.
Informations écologiques Données de toxicité écologique : Général : dans la nature, la concentration moyenne de bore est de 5 mg B/l dans l’eau de mer et de 1 mg B/l ou moins dans l’eau douce. Dans des solution diluées, la forme prédominante de bore est l’acide borique non dissocié. Pour obtenir l’équivalence en bore (B) du Dehybor, multiplier par 0,2149.
Phytotoxicité : Le bore est un micro-élément essentiel pour la bonne pousse des plantes. Toutefois, en plus grandes quantités, il eut être nocif pour les plantes sensibles au bore. Il est donc essentiel de minimiser la quantité libérée dans l’environnement les produits.
Toxicité pour les algues 6 :Algues vertes, Scenedesmus subspicatus
96 hr EC10 = 24 mg B/l+
Toxicité pour les invertébrés 7 :Daphnés, Daphnia magna Straus
24 hr LC50 = 242 mg B/l+
Données sur la dégradation naturelle :Persistance / dégradation : le bore est un élément naturel et omniprésent. Le Dehybor se dégrade en borate naturel dans l’environnement.
Coefficient de distribution Octandre/eau : nul. En solution, le tetraborate de disodium est converti largement en acide borique non dissocié.
Mobilité dans le sol : le produit est hydrosoluble et lixiviable à travers un sol normal.