Le Biorythme est basé sur les influences du rythme circadien, c'est à dire que l'homme est régulé comme une horloge biologique par les différentes interactions avec la nature (jour-nuit, saisons, sommeil-insomnie, mécanisme endogènes de secrétion d'hormones, etc...).
Il existe trois types de biorythmes :PHYSIQUE : cycle de 23 jours, montre les phases positives, d'équilibre et négatives de notre activité physique. On peut ainsi déterminer les jours favorables ou défavorables pour une épreuve physique.
EMOTIONNEL : cycle de 28 jours, montre nos variations d'humeur, nos relations avec les autres personnes, notre émotivité, la créativité artistique. Par exemple, en période positive, les personnes nerveuses sont plus calmes, et vice-versa.
INTELLECTUEL : cycle de 33 jours, agit sur notre intellect, la prise de décisions, la créativité intellectuelle. On peut déterminer par exemple les périodes positives ou négatives pour passer un examen ou des épreuves intellectuelles.
Etant donné que chaque biorythme a un cycle de durée différente, notre forme générale dépendra de la position et de la relation de ces trois courbes au moment donné.
Le biorythme aide aussi à améliorer les probabilités de choisir le sexe d'un bébé, ceci en fonction de la date de naissance de la mère et de la date de conception.
L'affinité ou compatibilité entre 2 personnes (ou plus) peut être établie grâce au biorythme de chacune d'elle. Cette affinité est donnée en pourcentage par rapport à la compatibilité émotionnelle, intellectuelle, physique et globale. Pour calculer ce taux de compatibilité, il faut connaitre la date de naissance de chaque personne concernée.
INTERPRETATIONS DES COURBESChaque biorythme ayant une période différente, notre forme dépendra des effets des 3 biorythmes et non d'un seul
Le
biorythme émotionnel s'étale sur une période de 28 jours.
C'est une bonne période sentimentale. Le biorythme joue sur les humeurs.
Pendant les 14 premiers jours, il y a la période positive pendant laquelle la joie, la bonne humeur et les rapports avec les autres sont meilleurs. C'est une bonne période de créativité, les artistes doivent en profiter. La nervosité est atténuée. C'est une période favorable au travail mental (donc aux examens, aux études, etc...) car le cerveau a ses pleines capacités. Ce biorythme influence les deux autres.
Le 15ème jour débute la période négative ; elle dure jusqu'au 28ème Jour. L'humeur devient mauvaise, la susceptibilité, l'agressivité et l'irritation augmentent. Durant ces 15 jours, mieux vaut se contenter de voir ses bons amis seulement ou de rechercher un peu la solitude qui se révèle alors être nécessaire. On n'est pas tendre et pas disposé à faire des concessions. Les jours critiques, le 1er et le 14ème jour, nous donnent tendance à être dépressifs, tristes et incompréhensifs. Il y a risque de heurts et de disputes.
Si le biorythme physique est en position haute, il y a des risques d'accidents, à cause du manque de maîtrise. Soyez prudents si les deux autres biorythmes sont en phase critique.
Le
biorythme physique s'étale sur une période de 23 jours.
Ce biorythme influence les possibilités physiques.
La période positive se situe au dessus de la ligne horizontale, soit du 1er au 11ème jour et demi, avec une énergie maximum au 6ème jour. C'est pendant cette période qu'il convient de faire des efforts et d'agir. Notre santé est meilleure et il faut en profiter si l'on doit subir une intervention chirurgicale.
Les jours où la courbe croise la ligne horizontale sont des jours critiques et donc d'instabilité et de fragilité. Il faut alors faire attention car il y a plus de risques au niveau de la santé et des accidents (risques plus ou moins accentués selon la position des autres courbes). Il faut se ménager physiquement.
La phase négative se trouve en-dessous de la ligne horizontale (zéro) du 12ème jour et demi au 24ème jour. La forme n'est plus là.Il faut alors se reposer, dormir le plus possible, se détendre et en profiter pour se soigner car l'organisme est plus réceptif aux soins pendant cette période. Il récupère l'énergie qu'il a perdu.
Le
biorythme intellectuel s'étale sur une période de 33 jours.
Il agit sur la pensée.
La période positive dure du 1er au 16ème jour et demi. Il faut profiter de ces 15 jours pour s'adapter aux nouveautés qui demandent des efforts intellectuels. Elle se caractérise par la vivacité d'esprit, la mémoire et la concision. C'est une bonne période pour la prise de décision, le lancement de projets et la culture intellectuelle en général.
Vient ensuite la période négative du 17ème jour et demi au 33ème jour. Il faut alors récupérer, l'esprit est moins lucide.
Il faut en profiter pour réviser ce que l'on a déjà appris ou accomplir des tâches qui ne demandent pas trop d'efforts intellectuels (classement, petits travaux pratiques).
Le 1er et le 16ème jours sont des jours critiques : n'en demandez pas trop à votre tête ! Vous risquez d'avoir des difficultés à vous exprimer, des trous de mémoire et une grande difficulté à acquérir de nouvelles connaissances. Evitez de signer des contrats importants, d'effectuer des travaux qui demandent beaucoup de réflexion. Votre jugement peut être errroné.
http://www.naturamedic.com/therapies.html