Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'argilothérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

L'argilothérapie Empty
MessageSujet: L'argilothérapie   L'argilothérapie EmptySam 8 Oct - 19:11

ARGILE BLANCHE OU KAOLITE

Les colites

Ces inflammations de la paroi intestinale au niveau du côlon se soignent facilement par une cure d'argile de 3 semaines et un régime approprié. Boire un verre d'eau argileuse matin et soir, toujours au moins 30 minutes avant de manger. Attention à la constipation comme effet secondaire.

Douleurs d'estomac (gastralgies)

Boire un verre d'eau argileuse avant chaque repas. Après la cure, et pour éviter une rechute, prendre un verre d'eau argileuse le matin, en cure d'une semaine par mois.

Acné et masque de beauté

Appliquée sur la peau, l'argile évite le développement des éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Elle peut permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau.

ARGILE VERTE

Elle possède des propriétés absorbantes et adsorbantes, anti-inflammatoires et reminéralisantes.

Douleurs Rhumatismales

Préparez un verre d'eau argileuse, en y ajoutant une cuillerée à café de vinaigre, que vous pourrez boire : le matin à jeun, et le soir, au moins deux heures après le dîner.

Application de compresses chaudes aux endroits douloureux, deux ou trois fois par jour. Pour la préparation des compresses d'argile, il faut remplacer l'eau par une infusion de fleurs de lavande. Ajoutez-y enfin, trois cuillerées de vinaigre.

Varices

Baignez les jambes atteintes de varices dans de l'eau argileuse, et massez-les de bas en haut, toujours en remontant des chevilles vers les genoux.

Application des cataplasmes en remplaçant l'eau par une infusion de feuilles de vigne rouge, d'hamamélis ou de thym. Les cataplasmes doivent recouvrir toute la jambe, et faire un centimètre d’épaisseur.

Hémorroïdes

Cure d'eau argileuse sur 3 mois par périodes de 3 semaines, en alternance avec 3 semaines de pause. Prendre 3 verres d'eau argileuse (argile verte) par jour en réduisant les doses progressivement de 1/2 verre d'eau par semaine.

Par voie externe, on peut appliquer un cataplasme d'argile, le matin au réveil, sur l'ensemble de la région à traiter et sa périphérie, suivi d'un bain de siège froid.

Fatigue

Les nombreux oligo-éléments présents dans l'argile ont une action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale, d'asthénies, de convalescence, de surmenage. Pour tous ces cas, le traitement à l'argile se fait par voie interne.

Hématomes

Faire un léger massage avec de la pommade à l'Arnica, puis appliquer un cataplasme d'argile verte froide, à renouveler toutes les 2h jusqu'à disparition des enflures et de la douleur.

Masque pour nettoyer la peau

Appliquée sur la peau, l'argile évite le développement d'éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Avec son pouvoir absorbant, l'argile peut permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau.

Radioprotection

Il semblerait que l'argile ait le pouvoir d'absorber l'excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source intensément radio-active. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brulûres.

CONSEILS

- Pour préparer l'argile, il ne faut pas utiliser de métal ; utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations et des récipients en verre neutre.

- La prise d'argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant chaque repas.

- Il ne faut jamais réutiliser l'argile.

- Il faut éviter la prise concomitante d'argile et d' huiles ou matières grasses.

- Il est conseillé de boire beaucoup d'eau pendant une cure d'argile.

- Les cataplasmes devront n'être ni trop liquides ni trop secs, et s'étaler sur une épaisseur de 2cm. On les entourera d'un linge afin de leur conserver le même taux d'humidité, et on les gardera généralement 2 heures.

- Il faut être particulièrement attentif au transit intestinal.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

L'argilothérapie Empty
MessageSujet: Re: L'argilothérapie   L'argilothérapie EmptyDim 9 Oct - 13:46

Les cataplasmes et les enveloppements

Les jambes lourdes et fatiguées : appliquer directement l’argile des chevilles au dessus du genou et la laisser sécher de 30 à 90 mn à l’air libre ou recouverte d’un léger tissu en coton. Renouveler l’opération deux ou trois soirs (de préférence) de suite pour une action durable.

Les douleurs et gênes articulaires : appliquer l’argile, de préférence tiède pour limiter la sensation de froid et la recouvrir d’un linge en coton ou d’un film plastique fin pour retarder toute évaporation et préserver son élasticité. Renouveler l’application si nécessaire.

Les traumatismes articulaires ou musculaires : appliquer rapidement et largement une couche d’argile et maintenir si possible l’emplâtre humide en utilisant un film plastique mince. Le conserver au moins une heure. L’application sera rapidement calmante mais pour une efficacité maximale, il est préférable de la renouveler.

L’enveloppement général, type “ Thalasso ” : le corps doit être enduit entièrement d’argile, recouverte si possible d’un film plastique fin. Le corps se trouvera alors relaxé, tonique et rééquilibré.

Les massages : accompagnés d’argiles, les massages sont plus agréables et efficaces. Pour plus de confort, l’argile devra être tiédie.

Les soins de la peau, de la chevelure

Nous vous conseillons pour les masques de l’étendre en fines couches uniformes sur tout le visage en évitant le contour des yeux et de ne la garder qu’une dizaine de minutes maximum. L’emplâtre ne doit pas sécher afin d’éviter toute éventuelle irritation. La peau se trouve alors nettoyée, ferme et adoucie.

Sur cheveux et cuir chevelu. Une application hebdomadaire conservée de 15 à 20 mn, stimule le bulbe plieux et redonne souplesse et vitalité à la peau et à la chevelure.

Après application rincer abondament et faire si nécessaire un shampoing très léger.

http://www.prom-argile.fr/utilisation/utilisation.html
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

L'argilothérapie Empty
MessageSujet: Re: L'argilothérapie   L'argilothérapie EmptyDim 9 Oct - 13:48

Les masques à l'argile

Mélanger l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte que l'on applique sur le visage. Il ne faut pas que l'argile sèche sur le visage alors il faut l'humidifier de temps en temps. Le temps de pose est d'environ 15 min.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argilothérapie Empty
MessageSujet: Re: L'argilothérapie   L'argilothérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argilothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser