Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Qqs produits utilisés dans les cosmétiques

Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyVen 11 Mar - 11:06

Alpha Hydroxy Acid

Irritant de la peau. Un acide organique produit par respiration anaérobique. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme.

Aluminium (p. ex. l'aluminium Chlorhydrate).

Un élément métallique qui est utilisé pour réduire la transpiration (p. ex. dans les Déodorants) ou dans les antiseptiques. Mis sur la peau, l'aluminium ferme les pores et empêche ainsi la formation de sueur. La désintoxication naturelle de la peau est réduite ou bloquée. L'aluminium pénètre la peau et rentre dans les capillaires. L'aluminium est associé à la maladie d’Alzheimer et au cancer du sein.

Collagène

Peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.

DEA (diethanolamine)

Interagit avec les nitrites pour former une nitrosamine cancérigène. Ingrédient très commun que l'on trouve dans les cosmétiques et produits de toilette courants. Selon le Dr. Epstein, "Dans les études menées par le Programme national de Toxicologie (NTP), en induisant le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il fut montré qu'il était rapidement absorbé à travers la peau et s'accumulait dans les organes. Après cette étude claire et évidente qui fut diffusé par le Programme national de Toxicologie, vous vous attendiez que les principales industries prennent acte et remplacent la DEA. Jamais de la vie ! Il y eut un déni et une tentative de minimiser le risque." Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits.

Diethylphthalat

Est utilisé pour donner un goût amer à l’alcool industriel qui le rend imbuvable. Il est absorbé par la peau et influence son mécanisme de protection. Des Phthalates sont soupçonnés d’endommager le foie, les reins, les organes de reproduction et d’agir comme une hormone.

Elastin avec une masse moléculaire relativement élevée une protéine semblable au Collagen est l'élément principal de la souplesse des tissus. L’ Elastin est fabriquée à base de matières animales. L'effet
sur la peau est comparable à celui des Collagens.

Fluoride

Cancérigène possible. Le Dr. Epstein note, "Il y a eu plusieurs études incriminant le fluoride dans le cancer des os. Le point important est que le public n'a reçu aucune information à ce sujet et que le fluoride dans les
dentifrices est particulièrement dangereux car les enfants avalent des quantités significatives de fluoride, surtout quand la pâte contient de la saccharine ; ce que la plupart des dentifrices contiennent."

Formaldéhyde

(p. ex. Bronidox, Bronopol, Diazolidinyl-Harnstoff, Diazolidinyl-Urea, DMDM Hydantoin, Imidazolidinyl-urée, Imidazolidinyl-Urea, 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol, 2,4-Imiazolidinedione,
5-Bromo-5-Nitro1,3-Dioxane). Un gaz sans couleur et toxique - une matière irritante et cancérigène. En
combinaison avec l'eau le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant, comme agent de fixation ou conservateur. Le formaldéhyde est contenu dans beaucoup de produits cosmétiques et surtout dans les systèmes de soins des ongles traditionnels. Déjà dans de faibles quantités cette matière irrite les muqueuses et peut déclencher des allergies. Il fait en plus vieillir la peau.

Kaolin

Peut faire suffoquer et affaiblir la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau.

Lanoline

Hautement contaminée par les pesticides. Selon le Dr. Epstein, "La plupart des échantillons de lanoline, sont au moins 50 à 60% à être contaminés."

Huile minérale

(Huile de paraffine - p. ex. : Paraffinum Liquidum). L’Huile minérale adoucit la peau. Un dérivé du pétrole (petrolatum) employé dans l’industrie comme huile lubrificatrice. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchts, et bouche vos pores. Elle entrave la
respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.

Le Oxybenzon

Se dissimule aussi derrière le nom Benzophenone-3. Filtre de protection de lumière forte est connu pour provoquer des allergies. Parfum - généralement des muscs artificielles polycycliques; Ces agents de parfum synthétiques se sont avérés cancérigènes ou ayant la propriété de modifier les gènes dans les expériences sur animaux. Ces matières s'enrichissent dans l'environnement et dans le corps et peuvent même être retrouvées dans le lait maternel.

PE (Polyéthylèneglycol)/ Derrivate de PEG

(p. ex. Copolyol, des Polyglykol, des Polysorbate, sont des matières qui contiennent "PE" ou les lettres "eth" en relation avec un nombre, p. ex. Ceteareth-33)

Le Polyéthylène glycol et ses descendants peuvent rendre la peau plus perméable et transférer des polluants dans le corps. Pour sa fabrication, l'oxyde d'éthylène est utilisé: L'oxyde d'éthylène est potentiellement cancérigène et est connu comme étant une matière très réactive.

"Contaminé avec un cancérigène très puissant, la dioxane est très facilement absorbé à travers la peau" note le Dr. Epstein. Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.

Petrolatum (VASELINE)

Une matière grasse à base de pétrole utilisé comme lubrifiant dans l’industrie. Adoucit la peau. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.

Propylène Glycol

Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels. En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l'eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l'usager d'éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins. Vérifiez vos lotions corporelles, déodorants, après-shampoings, gels
coiffant, crèmes et beaucoup d'autres produits !

Sodium de fluorures

Identifié comme potentiellement cancérigène.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES)

Le dr Epstein cite:"Contaminé avec un cancérigène très violent, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau". Le SLES est la forme alcool (ethoxylé) du SLS. Il est légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant. Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. De grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !

Filtre de protection solaire

p. ex. : 4-MBC (années 4-Methylbenzylidencampher), OMC (Octyl-methoxycinnamat), Bp-3 (Benzophenon-3). Bp-3 est soupçonné d’agir comme l'hormone féminine d’oestrogène. Des filtres UV sont entre-temps démontrables dans le lait maternel humain et dans le corps des poissons. Dans des séries de tests avec cinq filtres UV différents des cellules de cancer du sein ont poussé (études de l'institut pour la pharmacologie et la toxicologie de l'université de Zurich).

Talc

Utilisé par la majorité des femmes durant leurs années de fertilité, sans oublier l'usage intensif sur les bébés sous forme de poudre. Selon le Dr. Epstein, M.D., "Le talc ne devrait jamais être employé sur les bébés à la fois à cause de sa propriété cancérigène mais aussi à cause de la détresse respiratoire sérieuse et souvent mortelle qu'il provoque par inhalation. Il y a au moins 3 études claires et évidentes publiées dans la presse
scientifique qui prouvent que l'application routinière de talc sur les parties génitales est associée à 3 à 4 fois plus de risque de développement d’un cancer ovarien.

Matière grasse animale (sébum)

Un certain type de tissu animal, se composant des matières solides ou demi solides huileux. Ceux-ci sont des éthers de Glycérol insolubles dans l'eau et des acides gras. La matière grasse animale et la lessive sont les
éléments principaux d'un morceau de savon, un émulsifiant et nettoyante, qui offre probablement les meilleures conditions de développement pour les bactéries.

:non:
Revenir en haut Aller en bas
mary182
Paresse
Paresse
mary182

Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyVen 11 Mar - 13:22

oui je connaissais pour le propylène glycol, ma grand mère y est allergique. Mais bon c'est un composant impossible à éviter, y'en a dans tous les produits cosmétiques. :non:
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyVen 11 Mar - 13:57

Et bien non pas dans tous... mais je te l'accorde tous ceux du commerce pratiquement...
Idem pour les parabens !

Ce qui est grave, c'est que les produits bébé sont grands consommateurs de tous ces produits "nocifs" :non:
Les lingettes !!!!! C'est la catastrophe et les grandes marques ne sont pas les dernières... :tris:
Revenir en haut Aller en bas
Biogirl
Paresse
Paresse


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyVen 11 Mar - 14:23

Po tous hehe heureusement pour ns love2

Je dirai, que si on achete certifié sans, ben on peut echapper a tout ça, je donnerai les liens ou j'achete mon maquillage, et il est meilleur que les grandes marques :eton: vraiment, je ne savais pas que ça existait il y a qq temps.
Revenir en haut Aller en bas
friskette38
Paresse
Paresse


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyVen 11 Mar - 16:45

C'est vrai que la plupart des produits cosmétiques des grandes surfaces contiennent tout ça!Pas trés rassurant :tris:
Revenir en haut Aller en bas
raffma
Paresse
Paresse


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptySam 16 Avr - 23:52

je vous mets le tableau des produits à éviter dans les cosmétiques, je ne fais plus mes courses sans. Je l'ai trouve sur le site:http://ww2.powerboutique.net/L00496/

Composants dangereux
Benzethonium chloride
BHA/BHT
Bromochlorophene
2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol (bronopol)
5-bromo-5-nitro-1,3-Dioxane (Bronidox)
Methyldibromo Glutaronitrile
Chlorhexidine Digluconate
Dibromohexamidine Isethionate
Dichlorobenzyl Alcohol
Iodopropynyl Buitylcarbamate
methylchloroisothiazolinone
C9-11 pareth8
Phenyl Mercuric Acetate
Phenyl Mercuric Borate
Trichloro Ethane
Tous les PEG (polyéthylène glycol)*
Tous les PPG (polypropylènes Glycols)*
formaldehyde
Methyldibromo glutaronitrile
Benzethonium chloride
Laurylpyridinium chloride
Composants à éviter
Acrylates/steareth-20
Aluminium chlorohydrate
Aluminium chlorohydrex
propylparaben
Ammonium laureth sulfate
Benzalkonium chloride
Benzophenone 1-3-4-9
Beheneth5-10-20-25
Cetylpiridinium chloride
Chlorexidine dihydrochloride
chloroacetamide
chlorobutanol
natrium-lauryl-sulfate (NLS)
methylparaben
Chlorobutanol
Chlorophene
Chloroxylenol
Chlorophenesin
Cloreth 10-20-24
Climbazole Coceth 8/-10
sodium-lauryl-sulfate (SLS).
paraffin
Aluminium zirconium trichlorohydrex
Amodimethicone*
4-amino-2-hydroxytoluene
Amonium polyacryldimethylauramide*
Ascorbyl methylsilanol pectinate
* Acrylamide sodium
* Acrylamide copolymer*
Acrylamidopropyltrimonium*
Acrylated glycol stearate*
Acrylate/C10-30 alkyl
Acrylate copolymer*
Acrylic acid/Acrylonitrogenes*
Behenoxydimethicone*
Behenic ester dimethicone
Carbomer*
Ceteareth-12,-15,-20,25
Ceresine (paraffine)
Ceteth-1,-20 C
etyl dimeticone (et copolyol)*
Colorant : CI 11(680, 710, 725, 720), 12(010, 120, 370, 420, 480, 490, 700), 13015, 14(270, 815), 15(525, 580, 620, 630, 865, 980), 16(230, 290) ; 18(130, 690, 736, 820, 965) ; 20(040, 470) ; 21(100, 108, 230) ; 24790 ; 27(290, 755) ; 40215 ; 50(325, 420) ; 51319 ;
Climbazole Coceth-8/-10
4-diaminophenol
2,4-diaminophenoxyethanol HCL Diazolidinyl urea Dibutyl phthalate
Dietanolamine bisulfate Diethyl phthalate Dihydrogenated tallowamidoethyl hydroxyethylmonium
Dimethicone (copolyol, avocadoate et acetate…)* Dimethylamide Dipalmoethyldimonium chloride
Disodium EDTA DMDM hydantoin EDTA
Etidronic acid Glycereth(-7, benzoate, -5 lactate, 26phosphate, -20 stearate) Glyoxal
hexetidine Hydroxylamine HCI Hydroxypropyl BIS
Isododecane* Isoexadecane (paraffine)* Laneth-10, 5 (ou autre chiffres
Lauramide DEA Laureth-2,-3,-4-7 Laureth-5 carboxylic acid
Laureth-8 phosphate Laurylmeticone copolyol* Lauryl methyl gluceth-10
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU

Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques EmptyDim 17 Avr - 21:30

waou la magnifique liste de cochonneries ! dire que mon fils ainé a un quart de ta citation allergique (après tests cutanés) merci de nous la partager, je vais la recopier et la coller dans mon bouquin de "votre beauté au naturel"

_________________
veronique, maman de 3 enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Re: Qqs produits utilisés dans les cosmétiques   Qqs produits utilisés dans les cosmétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qqs produits utilisés dans les cosmétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâches noires sur la poitrine et dans le dos
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Découvertes archéologiques dans la Hague (50).
» Produits pas trop beurk pour bébé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: A proscrire-
Sauter vers: