Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Education sans violence

Aller en bas 
+5
NOUNOU
littlejohn
p'tite plume
unejuliette0
noisettine
9 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Education sans violence   Education sans violence EmptyLun 18 Avr - 11:16

Evidemment on le souhaite tous !!
Qui est satisfait après avoir donné une fessée à son enfant ? sad (Il y en a peut-être et encore, je doute qu'ils se sentent mieux après... sad )

Bref, nous aimerions y parvenir... mais ce n'est pas toujours facile ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Avarice
Avarice
unejuliette0


Nombre de messages : 95
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 23/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyLun 18 Avr - 15:46

Pour m'aider à y parvenir, j'ai lu :
Isabelle Filozat, Au coeur des émotions de l'enfant love1
A lire et relire.

Thomas Gordon, Eduquer sans punir, un peu plus complexe love2

Et maintenant je lis :
Thomas Gordon, Parents Efficaces tome 1 et 2 love2

Je les enchaine hehe , mais c'était devenu urgent confus , et puis ça va de mieux en mieux yes
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMar 19 Avr - 0:18

Je note dans mes petits carnets ! love1
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 10:54

le magazine :
non violence actualité
http://www.nonviolence-actualite.org./

pour agir et réagir au sein de la famille et dans son quotidien (ça m'aide beaucoup avec mes élèves!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
littlejohn
Gourmandise
Gourmandise
littlejohn


Nombre de messages : 156
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 11:04

Je vais essayer de me procurer les Thomas Gordon qui ont l'air intéressants. Il faut que je me penche sur la question car Jean commence à réagir face à une situation de frustration (ex: "non Jean,ne touche pas ceci", "non,Jean,une moitié de biscuit c'est suffisant" ou encore "Je ne peux pas te prendre toute la journée dans les bras car je dois faire ceci ou celà etc"...)

Mon petit bonhome pleure et se met en colère "comme un caprice"! Comme c'est tout nouveau,ça me fait rire ,mais bon,je ne veux pas qu'il pense que je vais céder dès qu'il pleure.En même temps,le sentir frustré par ma faute,ça me fait mal au coeur car il est encore tout petit... sad

Pas évident tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 11:10

communiquer est mieux que d'employer les grands moyens (il suffit de regarder l'émission passée hier soir "super nanny" pour voir ce qui en découle lorsque les parents refusent de mettre des barrières.. )frustrer ,c 'est éduquer et on fait découvrir la réalité ldu monde de la réalité à nos enfants) e on n'a pas à culpabiliser, pas évident mais ce n'est pas pour autant que l'enfant devient l'enfant roi, l'enfant tyran........Dire "non" et le pourquoi de ce "non" est le truc tout bête....... ouf, personne n'est parfait!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 11:57

Cette emission (super nanny) me fait dresser les cheveux sur la tête.
La derniere emission (avant celle d'hier soir) m'a rendue folle, lorsque cette soit disant super nanny a dit "monsieur vous pourriez soutenir votre femme un peu plus, vous savez ce n'est pas facile de s'entendre dire que l'on est une mauvaise mére !!!"
De quel droit parce que l'on eduque pas nos enfants comme elle le ferait elle peut se permettre de dire une chose pareille et à la télé en plus.
Vous me direz, les parents ont choisi de faire l'emission, oui, mais pas de se faire insulter.
C'est vraiment un sujet qui fache chez moi...
Culpabiliser les parents, c'est facile, non ?
J'y ai tellement eu droit, parce que mon fils est hyperactif et donc quelques fois difficile à gerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 12:25

il est clair que pour faire du "reality -show" avec une bonne audience, il faut un sujet interessant et de bons ingrédiens : le sujet : l'éducation parentale et les ingrédients : les cas extrèmes d'enfants sans repères qui seront bien malheureux plus tard et aussi un zeste de piment : la super nanie qui recadre tout le monde!!! là, M6 a bien tapé!!
il faut être lucide et les parents qui acceptent l'émission sont bien conscients à quoi ils s'exposent........ donc, intox ? et si on écoute bien, la "nouvelle " éducation se fait en 3 semaines et non en 3 jours!!! donc, on sélectionne les meilleurs passages, on fait du montage....... un peu comem les émissions où l'on lave son linge sale en public....ça fait tellement monter l'audience ! il faut savoir faire la part des choses..... entre l'extrème et la complicité des concepteurs de l'émission et des parents...... lire entre les lignes quoi !
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 12:31

C'est le genre d'émission que je ne pourrais jamais regarder guilty
C'est difficile d'être parents... tous ceux qui ont des enfants le savent !
Je regarde souvent les autres parents au parc, et je me dis que malgré mes travers, je ne les éduque pas si mal !

En fait, j'ai réalisé un truc tout bête : c'est NORMAL que les enfants fassent des bêtises !! Et c'est aussi normal que nous leur disions que nous sommes mécontents !
C'est quand je me sens dépassée (fatigue, énervement pour causes diverses et variées, ...) que je suis "agressive" confus (m'enfin je progresse beaucoup look )

Avec mon mari, nous en discutons... et depuis qqs temps, quand les filles font une bêtise (une grosse...) elles sont punies qqs instants sur un fauteuil. 1 à 2 min max ça suffit en général (ça calme les enfants et les parents, et ça laisse le temps de réparer la bêtise) yes
J'essaye aussi de ne pas fâcher quand c'est un accident, j'explique...

Bien sûr, tout n'est pas idéal... alors quand je me suis emportée, je vais leur expliquer ensuite que "maman est fatiguée, contrariée..." etc. embarrassed
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyMer 27 Avr - 12:48

on apprend à devenir parents dès qu'on a un enfant, l'enfant grandit et on continue à apprendre ! dès qu'ils quittent la maison,car ils sont prêts, c'est là qu'on voit l'aboutissemnt de notre éducation.
J'adore aller en formation en tant qu'assistante maternelle car on explique tous les rudiments et le respect de l'enfant.
Moi aussi noisettine, je leur dit que je suis fatiguée, je ne fache jamais lorsqu'une "bricole" arrive (ce matin, romain a échappé la gamelle de son lapin et j 'lui ai demandé si sa bête va bien et si lui n'a pas reçu d'éclat"). On échappe tous quelquechose !
j'avoue que si l'on a 3 enfants à nous et 2 autres que j'ai en garde, c'est que quelque part, je gère (mon mari part et rentre tard le soir) et m'organise pour mes 10H45 de garde par jour sans jamais délaissé mes enfants (les faire manger, gouter, les déposer et ramener du sport ainsi qu'à l'école, etc... parler avec eux) et m'occuper des petits que j'accompagne....... le soir, je suis épuisée car je m'investis à fond pour tous mais ça me fait du bien de m'échapper de la maison tous les 15 jours à la gym pendant 1 H!
mon mari a regardé un passage de l'émission de "super nanie", il était fou m'a regardé et m'a fait "attends, mais, on les paye ces gens là ou quoi? ! nos enfants n'ont jamais eu un tel comportement!"
La punitionn chez nous, se base uniquement sur ce que nos enfants aiment : on répond à ses parents : pas d'ordinateur pendant quelques jours en répétant qu'on doit nous respecter et qu'on le respecte .
on ne range pas sa chambre, qu'on ne nous demande pas une sortie ! ça marche comme ça, on a rien sans rien dasn la vie........ mais alors, qu'est-ce qu'on peut se répéter !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Paresse
Paresse
lolotte


Nombre de messages : 45
Localisation : La Clayette (Saône et Loire)
Date d'inscription : 28/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: dur dur..   Education sans violence EmptyMer 13 Juil - 20:53

moi j'ai du mal à ne pas m'énerver en ce moment et souvent d'ailleur !
J'aimerais ne plus avoir recours ni aux cris ni à la fessée ! C'est inéfficace, antiéducatif je pense mais je craque souvent ! Et après je suis en colère de mon propre comportement et j'ai du mal à faire descendre la pression ! Je m'embale quoi ! L'isolement de quelques mintes fonctionne assez souvent et après on parle, il comprend tout malgrès ses deux ans et demi seulement ! Faut dire que la petite soeur est arrivé il y a six semaines !! Alors papa maman est ce que vous m'aimez toujours ?! Il le dit pas mais ses bêtises à répétitions doivent vouloir dire, j'existe et je ne suis pas content de ne plus être votre seul pôle d'attraction !!
On parle souvent mais j'ai à mon goût trop recours à la fessée ! Comment voulez vous qu'il n'essaye pas de me lancer des cailloux si je lui montre exemple la violence !! ca me fait peur ! Des fois je lui ai dit que moi j'avais le droit mais pas lui ! mais c'est ridicule comme propos !!!! Enfin je m'en rend compte, c'est déjà ça !! Je vais pouvoir travaillé sur moi !! Il me faudrait un truc qui défoule pour éviter de m'en prendre au ch'ti : vous avez une idée ? parceque même allez crier au fond du jardin, ça ne va pas, ça me fait trp sortir de mes gonds et la pression ne redescent pas ! il faudrait plutôt respiration zen mais dans l'instant présent c'est souvent trop me demander !
En fait il me faudrait ignorer ses provocations (c'est souvent ça !!) le temps de me calmer, de relativiser, de lui trouver circonstance atténuante puis lui expliquer que c'est mal, que je n'aime pas son comportement... et l'isoler pour le punir deux minutes le temps que ça cogite !! Ca marcherait avec mon Paul, si seulement j'avais la force de faire ça à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Paresse
Paresse
lolotte


Nombre de messages : 45
Localisation : La Clayette (Saône et Loire)
Date d'inscription : 28/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: ...   Education sans violence EmptyMer 13 Juil - 20:56

quand je dis "moi j'ai droit mais pas toi" c'est pas pour les cailloux mais pour la fessée ! J'ai eu peur que vous compreniez mal mes propos !
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyJeu 14 Juil - 19:07

hello lolotte, on reste zen ! pas facile tu me diras, je le sais bien.
look

Le dialogue, il n'y a plus sacré que cela !
biggrin

tu prends ton chtit gars , dans un temps calme, lui expliques qu'il aussi le droit de se "montrer" et que tu vas lui consacrer plusieurs moments (de courtes durées danS la journée) car tu as plein de choses à faire avec ton bibou, et que ce n'est pas en faisant des bétises que tu vas plus le regarder...... un moment où tu le valorises avec des mots de "grand" (tu es grand, j'ai besoin de te faire confiance, je t'aime toujours ne l'oublies pas.." etc..) et le responsabiliser en lui demandant de te donner la couche, la crème, etc .......

la fessée ne fait que renforcer sa jalousie et sait que c'est usant pour une maman d'en arriver là. le dialogue et le punir sur ce qu'il aime pendant 10 min, mais toujours parler parler, le contact est humain, sacré et donne des repères.

COURAGE ET FELICITATINS POUR TON BIBOU love2
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyJeu 14 Juil - 23:52

Pour ma part, il y a un livre qui m' a bien aidé car il contient de vrais pistes, c'est "Poser des limites à son enfant" de Catherine Dumonteil-Kremer. Elle a aussi écrit "Elever son enfant autrement".
Dans ce petit ouvrage (dont le titre n'est pas représentatif), elle propose de petites solutions, simples et efficaces ( hehe chez moi). Et aussi son discours n'est pas du tout culpabilisant, et ça fait du bien par rapport à d'autres ouvrages.
Et puis il faut se dire aussi qu'il y a des périodes + difficiles que d'autres et que cela ne dure qu'un temps et qu'ensuite ça ira mieux. A la maison, nous sommes dans une période de mieux et ça fait du bien!!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Avarice
Avarice
unejuliette0


Nombre de messages : 95
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 23/03/2005

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptyJeu 28 Juil - 23:38

Je me suis abonnée a la revue L'enfant et la vie, la revue des parents chercheurs yes

Lien: L'enfant et la vie
Revenir en haut Aller en bas
Freya
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2009

Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence EmptySam 24 Jan - 16:10

BB Bio a écrit:
Pour ma part, il y a un livre qui m' a bien aidé car il contient de vrais pistes, c'est "Poser des limites à son enfant" de Catherine Dumonteil-Kremer. Elle a aussi écrit "Elever son enfant autrement".
Dans ce petit ouvrage (dont le titre n'est pas représentatif), elle propose de petites solutions, simples et efficaces ( hehe chez moi). Et aussi son discours n'est pas du tout culpabilisant, et ça fait du bien par rapport à d'autres ouvrages.
Et puis il faut se dire aussi qu'il y a des périodes + difficiles que d'autres et que cela ne dure qu'un temps et qu'ensuite ça ira mieux. A la maison, nous sommes dans une période de mieux et ça fait du bien!!!! :)


Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des périodes.
Vers trois ans, j'avoue avoir donné des fessées à mon fils. Mais, cela f très longtemps (il a quatre ans et demi ) que je ne le fais plus naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education sans violence Empty
MessageSujet: Re: Education sans violence   Education sans violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education sans violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraicheur sans clim
» Traumatismes sans plaies
» Un sommeil paisible et sans pleurs :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser