Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui fabrique son pain ?

AuteurMessage
chtoups
Paresse
Paresse

MessageSujet: Qui fabrique son pain ?   Jeu 30 Aoû - 12:26

dollar

Bonjour à tous et toutes.

Petite fourmie économe, je me rends compte que mon boulanger se paye des vacance grâce entre autre à ma généreuse contribution. Je laisse à ce charmant Monsieur et à sa grâcieuse épouse, pas loin de 1€50 par jour.
Ce que mon chéri, fort doué en Math, a multiplié par le nombre de jours dans l'année et là ! TILT ! On s'est dit qu'avec une telle somme, ce serait bien que nous, nous partions en vacances !
Mais voilà, de pain nous ne pouvons nous passer, et comme je suis "une ménagère de moins de 50 ans" en congé parental, j'ai tout le temps pour fabriquer moi même notre miche quotidienne.
D'où ma question : qui d'entre vous fabrique son pain, avez vous une machine à pain ? Au final y a t'il une vraie économie, entre le prix de la machine, des matières premières et de l'électicité ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une savoureuse journée.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Qui fabrique son pain ?   Mer 5 Sep - 11:41

Nous fabriquons notre pain l'hiver... pour la bonne raison que notre poele à bois qui sert de chauffage possède un four et que nous profitons de celui-ci pour y cuire le pain.
Nous avons aussi la machine à pain... trouvée à 35 euros chez Liddl il y a qqs années. A ce prix là, je ne regrette pas... la machine sert à pétrir les pâtes : pâtes à pain, à pizza et même à pâtes mais nous ne l'utilisons pas pour cuire (c'est meilleur dans un four traditionnel).
C'est super pour faire des pains spéciaux : céréales et autres.
Est-ce vraiment un gain économique, c'est difficile à dire... ça dépend de la farine utilisée, du mode de cuisson utilisé (le poele à bois c'est très économique) ?

NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: Qui fabrique son pain ?   Mer 5 Sep - 12:51

je fais mon pain ds ma map de chez aldi pr 35 euros, personnellement j'en suis très contente et je fais cuire le pain ds le four traditionnel ensuite (comme noisettine) car c'est "meilleur" et celui du commerce a des additifs

à savoir si c'est rentable, chez moi oui car on est 5 personnes (dont 3 adolescents ) et je leur fais une recette délicieuse de pain et aussi de pain à hamburger qui fait office aussi de baguettes si je les pétris en forme de baguette et tout est mangé

il suffit de compter au kilo la farine, le prix de l'eau et du sel + la levure et le temps de cuisson

je le fais à la farine bio, je fais des paisn marocains aussi, la map te donne pas mal de pains diversifiés à faire + cakes + confitures et brioches

Paresse
Paresse

MessageSujet: Merci   Ven 7 Sep - 22:23

Merci Mesdames pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui fabrique son pain ?   

Qui fabrique son pain ?
Page 1 sur 1