Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Travaux de couture

Aller en bas 
+6
anoukerika
p'tite plume
zabelle_la_cousette
Nénette
NOUNOU
noisettine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyDim 29 Oct - 16:21

noisettine a écrit:
Nounou,
POur les serviettes hygiéniques, j'ai testé deux modèles achetés :
lunapads http://www.laudamay.com/catalog/popup_image.php?pID=518&image=0&osCsid=b938fea302427f9b10bd450fe17481b3 et MOE http://www.laudamay.com/catalog/popup_image.php?pID=118&image=0&osCsid=b938fea302427f9b10bd450fe17481b3

Sauf que ma MOE n'avait pas encore cette forme.

Bon bah en gros il te faut : du tissu absorbant (éponge, chanvre, ...) du tissu étanche (PUL, alèse...) et plus ou moins un tissu au sec (suédine, polaire...) Bref tout pareil que pour des couches bébés.
En gros j'ai utilisé mes chutes : des vieiles serviettes éponges, du tissu éponge un peu plus joli pour la déco, un peu de polaire et une alèse recyclée. Tu prends un modèle de serviettes qui te convienne (commerce ou en tissu) et tu copies. Pour la fixation, je te conseille vivement des pressions à coudre, ça tient mieux, ça ne gratte pas.
Personnellement, je préfère en avoir plus que de les garder plus longtemps. Et puis j'utilise la mooncup dès que je suis à l'extérieur et au plus gros des règles. yes

ça fait un moment que je me tate pr en commander sur ce site, je les prends chez biocoop car elles ne sont pas traitées (je suis allergique aux pesticides) , donc, je v voir ça ! merci noisettine !

j'ai de l'éponge, de l'alèse, pr le polaire, ben non j'en ai pas, faut que je vois ça

t'as ti ps des photos à nous montrer des étapes (je suis enquiquinante je sais tirll ) ??

merciiiiiiiiiiiiiiiii laugh
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyDim 29 Oct - 16:22

super le kimono ! bravoooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyDim 29 Oct - 22:26

J'ai pris des photos pour que tu vois à quoi ressemble les miennes. yes
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyLun 30 Oct - 12:50

Les serviettes hygiéniques copiées sur le modèle MOE
Travaux de couture - Page 3 06102915542006103010265zo8.th Travaux de couture - Page 3 06102915542006103010265ns3.th

La partie qui maintient la serviette proprement dite est constituée de deux couches d'alèse l'une sur l'autre côté plastifié à l'intérieur pour plus de confort. Il y a des pressions pour fixer les serviettes et des pressions sur les ailettes pour fixer à la culotte ou replier la serviette.
Attention ! Ne pas se tromper en cousant les pressions sur les ailettes, une sur une face et la seconde sur la face opposée sinon ça ne fonctionne pas... si si je vous assure et sur cette photo, je me suis trompée lol

Les serviettes (il peut y en avoir plusieurs par "fixation", c'est un peu le principe couche et surcouche) sont composées de flanelle, éponge, polaire, enfin ce que j'avais sous la main. Les lunapads sont faites en coton gratté (enfin ça ressemble beaucoup).
Des chutes d'éponge conviennent parfaitement, la polaire est accessoire (perso, c'était pour ne pas gâcher... lol )
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Paresse
Paresse
lolotte


Nombre de messages : 45
Localisation : La Clayette (Saône et Loire)
Date d'inscription : 28/04/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyLun 30 Oct - 22:21

bravo pour tous ces beaux travaux !
moi j'ai fait une robe de princesse à ma poupoune
Travaux de couture - Page 3 Septembre06055tm5
j'aime bien couturlurer moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyMar 31 Oct - 11:26

Trop mimi !!! love1
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyMar 31 Oct - 21:35

ok noisettine



bravo lolotte
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 12:47

Bravo Noisettine et Lolotte !
Ah la chance une surjetteuse !!! Moi j'en ai une très vieille qui n'a seulement que trois fils (donc ne pique pas), elle me dépanne bien mais n'est efficace que sur les tissus légers !
Sinon, je voulais te demander des conseils : voilà bb3 est en route et je vais me lancer dans les couches lavables. J'en ai commandé 2 mardi dernier chez Laudamay mais je voudrais aussi en faire moi même. As-tu des astuces ou une technique particulière ? Par exemple pour l'élastique des cuisses tu le couds comment, est-il utile de faire tout de suite des couches à poches ? Et tu utilises quoi comme tissu ?
Je suis contente car je vais surement prendre un congès parental de trois ans donc je vais avoir le temps de coudre love2 .
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 13:31

super nénettte que tu sois enceinte love2
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 23:56

As-tu des astuces ou une technique particulière ?

Pas vraiment, j'ai pris comme vague modèle une tot bot ou rainbow sauf que je n'ai pas cousu la double couche directement. En fait, au fur et à mesure (très vite), j'ai épuré la forme pour une couture plus confortable. Pas de scratchs ni de pressions, fermeture avec un snappy (il y en a chez Laudamay).

Par exemple pour l'élastique des cuisses tu le couds comment, est-il utile de faire tout de suite des couches à poches ?

Mes premières couches étaient constituées comme suit :
une épaisseur extérieure "déco"
une petite partie rectangulaire pour plus d'absorption cousue sur l'épaisseur intérieure
une épaisseur intérieure
Je faisais une coulisse et j'y mettais l'élastique. Une coulisse pour la partie arrière et une pour chaque cuisse.
J'ai aussi cousu les élastiques au point zig zag toujours entre deux couches.
Pour les dernières, j'ai cousu l'élastique au point zig zag directement sur la face intérieure (on les voit donc). Mais ça ne gêne en rien les cuisses de mon loustic, et c'est beaucoup plus facile et rapide.
Mais ça fait moins fini. Je te conseille la 1ère technique des coulisses.
Tu coupes tes couches, tu surfiles à la surjeteuse ou au point zig zag en laissant qqs parties ouvertes pour faire tes coulisses. Tu piques au point droit à 1 des bords pour faire tes coulisses. Tu passes tes élastiques et tu finis ton surfilage autour de la couche.

Et tu utilises quoi comme tissu ?
J'ai récupéré toutes les vieilles serviettes éponge que je pouvais (le top en absorption), un plaid en polaire tout moche, et du tissu éponge bariolé acheté chez mondial tissu pour l'extérieur.
Avec les chutes, j'ai fait des lingettes, des serviettes hygièniques, et des coussins lol

Mon mari préfère utiliser les miennes que toutes celles manufacturées (rainbow, baby life, ...)

En ce qui concerne les TE1, plusieurs soucis :
difficile de trouver du PUL étanche longue durée.
reste le vinyl (ou les toiles cirées fines, j'en ai vu des transparents chez MT) mais moins souple quand même
attention aux coutures et des fuites
et puis le systeme ne nous a pas complètement convaincu pour nos loustics, des fuites souvent, du coup j'avais quasiment revendu toutes les miennes, j'ai gardé juste qqs fuzzys pour appoint dans la journée.

Tiens comme j'y pense, il existe aussi du biais élastique le lastin, je crois. Il existe des sites dédiés aux fournitures de couches lavables.
Comme celui-ci http://www.cosycotton.com/
Revenir en haut Aller en bas
anoukerika
Gourmandise
Gourmandise
anoukerika


Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/08/2006

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 14:27

Franchement même avec le temps et le matériel je ne sais pas si j'aurais le courage de faire mes propres couches lavables et même mes serviettes...
Il faut déjà que je termine mes rideaux... biggrin
Alors toutes mes félicitations à vous toutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 12:22

Merci beaucoup Noisettine pour toutes tes explications !
J'ai reçu mes couches samedi : une p'tit bamboo T1 que je trouve super douce et une fuzzy bunz et un insert en chanvre. J'ai été extrêmement suprise par la douceur (bambou et polaire) ! Que les bébés doivent être heureux avec le petit cul si doux !
J'ai vu sur un site qu'il vendait du tissu bambou au mètre, je crois que je vais en prendre un peu. De toute façon pour l'instant je n'ai que 2 couches alors il va m'en falloir un sacré paquet !
Je vais aussi regarder pour le snappy. C'est vraiment efficace, enfin est-ce que cela tiens bien ?
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Gourmandise
Gourmandise
chouquette


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 15:34

Pour les couches lavables, j'en ai acheté une seule (lulu nature en chanvre), ensuite j'en ai cousu pas mal... Avec des serviettes éponge de récup, et aussi des serviettes en bambou achetées chez Carr*four.

Je me suis lancée dans les TE1 mais fuites +++ donc j'ai abandonné. J'ai acheté aussi 2 kushies d'occasion (TE1) qui ne fuient pas.

J'ai juste acheté des culottes de protection en PUL.

Donc mes conseils :

- faire soi-même des couches avec du tissu absorbant (éponge, bambou...)
- acheter les culottes en PUL
- acheter des TE1 si nécessaire.

Ah oui, pour les tissus, le coton c'est bien, le bambou et le chanvre absorbent mieux, donc couches plus minces pour même absorption.
Revenir en haut Aller en bas
anoukerika
Gourmandise
Gourmandise
anoukerika


Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/08/2006

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 20:19

Moi c'est pour les doubures que je suis embêtée... C'es à dire que je voudrais les faire en polaire, seulement il faut un polaire spécial. C'est à dire avec un label certifiant qu'il n'y a rien comme traitement chimique qui puisse nuire à la peau en contact direct...
Ca vous dit quelque chose... ?? ?? ??
Revenir en haut Aller en bas
daouli
Paresse
Paresse
daouli


Nombre de messages : 5
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2007

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 20:44

noisettine a écrit:
Ensemble pour Adèle tissus Olivades, patron burda
Travaux de couture - Page 3 06092416082006093020290817al5.th

Pantalon thaï pour Jacques, fait à partir de celui qu'on m'a offert. C'est assez simple à réaliser. Si ça intéresse qqn, dès que je l'ai mis au propre je le scanne ici.
Travaux de couture - Page 3 06092418082006093020290989as7.th

bonjour,
en parcourant le sujet couture j'ai retrouvé un de tes vieux mails. je serai intéressée par ce modèle.
pourrais-tu le scanner ou me le mailer si je te donne mon adresse perso?
merci. bonne soirée

Daouli hehe
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyMar 24 Juil - 17:52

Lequel le pantalon thaï ? ??
Revenir en haut Aller en bas
daouli
Paresse
Paresse
daouli


Nombre de messages : 5
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2007

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: couture   Travaux de couture - Page 3 EmptySam 28 Juil - 21:03

yes bonjour! oui, pourrais-tu m'envoyer le patron et explications bien sûr, car je commence la couture, du pantalon thaï. c'est pour mon homme!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2005

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptyJeu 18 Oct - 15:16

Hello !
Me voici de retour après une longue absence (pour cause pouponnage !!!).
J'ai repris la couture et j'ai même fait une culotte de protection hier soir !
J'ai aussi fait des couches avec le patron d'ottobre et je vais en faire quelques autres.
Bonne couture à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
nissa oum assya
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2011

Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 EmptySam 24 Déc - 4:28

bravo a toi

petite question ou a tu appri a coudre et combien de temp il ta fallu bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux de couture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travaux de couture   Travaux de couture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux de couture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Travaux de couture II
» Couture
» Modes et travaux
» reste tissus et couture
» C'est parti les travaux Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Agora :: Loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser