Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lessive à base de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Lessive à base de cendres   Mer 22 Fév - 20:25

Fournitures

Des cendres de bois
Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L'on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.

Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu'elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d'acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d'argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.

Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.

De l'eau douce
Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l'eau d'une rivière ou d'un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.

Il est aussi possible d'employer l'eau du robinet. Si vous avez de l'eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l'eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d'eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d'acier inoxydable.

La lessiveuse
N'importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de "terre cuite au four". Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l'eau de lessive.

1ère technique

Il faudra que la lessiveuse soit munie d'un robinet filtrant ou d'un trou sur lequel l'on aura placé un linge pour filtrer le liquide. Pensez à placer un caillou devant le trou de sorte que la cendre ne le bouche pas.
Remplissez la lessiveuse de cendres blanches jusqu'à une dizaines de centimètres du bord.
Faites bouillir de l'eau (la moitié du volume de la lessiveuse).
Versez lentement l'eau bouillante sur les cendres jusqu'à ce que le liquide commence à dégoutter du trou. A ce moment, fermez l'ouverture du bas (fermez le robinet ou mettez un bouchon de liège).
S'il reste de la place, ajoutez de l'eau et de la cendre, mais ne mettez pas trop d'eau, car ceci ferait flotter la cendre.
Laissez reposer quatre heures ou toute la nuit si vous en avez le temps.
Laissez s'écouler par le robinet (ou trou), le liquide brunâtre dans un contenant sécuritaire puis reversez le dans le baril.
Laissez l'eau de lessive égoutter lentement dans un contenant sécuritaire.
Quand le liquide brunâtre cesse de couler du baril, ajoutez de 3,5 à 4,5 litres d'eau douce dans les cendres, et collectez l'eau qui en résulte dans un autre contenant (cette eau de lessive sera moins forte que la précédente).
Répétez avec de 1 à 2 litres d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide brun qui en sorte.
Enterrez les cendres dans le jardin.
L'eau de lessive étant une tradition orale, il n'existe pas de recette écrite l'utilisant. Utilisez cette eau de lessive à la place de votre lessive habituelle, mais attention aux proportions utilisées!! Faites des essais en commençant par de très petites quantités.

2ème technique

De l'eau douce (idéalement de l'eau de pluie).
Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
Un vieux torchon
Un tamis.

Préparation
Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
Faire bouillir l'eau.
Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
Couper le feu et laisser infuser une heure.
Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.

_________________
Noisettine love1
Maman de Julie 14.12.2001, d'Adèle 28.10.2003, de Lothaire 24.02.2005 et d'Oreste 22.07.2008
http://noisettine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Lessive à base de cendres   Mer 22 Fév - 20:26

Citation :
Lessive à la cendre de bois par virginie 19 septembre 2005

J'ai essayé, ça marche, au niveau quantités de cendres par litre, voir ci dessous (pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedant : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites gaffe à vos doigts, si ça coule, c'est pas pas assez, faites rebouillir).

méthode de Corpse Grinder 666 :

2 verres à cendre dans un litre (je le fait dans une bouteille de 5 Litres). Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fins : dans un entonoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus etant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du reussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres (j'ai les boules de lavage : cela fait un travail supplementaire au linge) du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive : au choix. On peut ajouter des gouttes d'huile essentielle pour parfumer le linge.

Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse.

_________________
Noisettine love1
Maman de Julie 14.12.2001, d'Adèle 28.10.2003, de Lothaire 24.02.2005 et d'Oreste 22.07.2008
http://noisettine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Lessive à base de cendres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Entretien de la maison-
Sauter vers: