Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C'est parti les travaux Tome 1

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyJeu 26 Jan - 20:39

Donc comme vous le savez nous avons commencé à casser dans notre futur séjour cuisine.
Voici les premisces :
Le haut de la cheminée (enfin ce qu'il en reste) et un test au plafond (roseaux de provence tissés recouverts d'un enduit)C'est parti les travaux Tome 1 060126135920060126140157955ko.th

Un bout du mur "bétonné"
C'est parti les travaux Tome 1 060126135920060126140158786xe.th

Le hérisson remis en place après avoir enlevé 1/3 du carrelage, et creusé 35 à 40 cm
C'est parti les travaux Tome 1 060126140020060126140159180ey.th

1ere étape de la dalle de chaux demain hehe
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyVen 27 Jan - 2:54

Euhh, c'est quoi le hérisson?
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptySam 28 Jan - 13:19

C'est une couche de pierres qui forme une lame d'air pour isoler la dalle (et la maison) des remontées d'humidité.
En pratique, il s'agit de cailloux gros en dessous et plus petits sur le haut sur 15 à 40 cm suivant les sources.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptySam 28 Jan - 23:27

Changement de programme :
nous avons décidé de remettre à plus tard la dalle, de toute façon, la bétonnière est dehors, le sable avec et c'est le déluge depuis 72 heures bah
Je peux vous assurer que mes couches seront rincées et archi rincées à l'eau de pluie lol

Bref, en attendant Jacques a cassé le béton sur pratiquement tout le mur est look Et c'était pas gagné d'avance.
Il reste encore 2/3 du mur ouest confus

Lundi notre poele sera livré love1, ça tombe bien nous n'avions plus de fioul.
D'ailleurs si ça intéresse qqn : un poele à fioul EFEL en fonte (assez joli d'ailleurs) avec sa cuve 700L à prendre chez nous.
C'est parti les travaux Tome 1 060119213920060121205035817or.th


En attendant, nous faisons avec un mélange d'alcool à brûler et d'huile de colza biggrin

Le seul truc c'est que nous n'aurons plus de cuisinière embarrassed , bah quoi, je m'y étais habituée... mais bon, nous aurons un four... hehe

J'ai aussi commencé les tranchées pour l'électricité au 2ème niveau.

Sinon pour la dalle ce sera :
Béton de chaux NHL 3,5 (hydraulique)
1 vol de chaux
3 volumes de sable
6 volumes de pouzzolane ou de billes d'argile (enfin c'est encore en suspens) pour l'isolation, la légèreté et la régulation de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
paulenn
Gourmandise
Gourmandise
paulenn


Nombre de messages : 135
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 29 Jan - 12:37

ben dis donc t'es vraiment calée !!!! moi je t'admire.... sur tous les sujets t'es au top !!!
Nous ce WE on a enlevé la moquette des chambres des filles pour pouvoir y mettre du parquet au retour de vacances. C'est ridicule à côté de vous :, !!!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 29 Jan - 20:22

Dimanche 29 Janvier

Jacques a dérivé l'électricité en place pour mettre un cable suspendu dans le séjour et le relier à notre tableau électrique (tout nouveau, tout beau).
Personnellement, en circuit électrique, je n'assure pas du tout, ça ne me passionne pas du tout look

Parallèlement, j'ai fait tourner une machine... c'est une expédition parce que la machine à laver est dans... le cabanon !! bah Et il pleut !!! Le déluge depuis 4 jours !
Bref, j'ai étendu ma deuxième tournée de couches (la 1ère rince depuis 4 jours sous les pluies biggrin ) à l'intérieur cette fois.

J'ai passé un temps fou à me battre avec un petit étendoir et une vis (pour le fixer au mur). Maintenant que je sais me servir d'une perceuse :)

J'ai rangé ma pharmacie dans un meuble (de cuisine... mais il ne rentrait pas dans la cuisine transitoire) en hauteur. Vachement pratique !

Et puis dans l'AM, j'ai cassé la cheminée du 3ème laugh Jubilatoire !!

Et surprise (moins jubilatoire Shocked ) :

C'est parti les travaux Tome 1 060129170720060129174315486di.th


Un nid de frelon au vue de la taille des alvéoles Shocked

Nous l'avons fait brûler et heureusement il était désaffecté ! oll

Enfin bon monsieur sur les finitions (il ôtait l'enduit calciné).

C'est parti les travaux Tome 1 060129174320060129174316790hc
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 29 Jan - 23:24

Comment trouvez-vous le temps de faire tout ça dans une journée???

Tes enfants sont avec vous?
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyMar 31 Jan - 0:36

Lundi 30 Janvier

Ce matin, livraison de notre poele à bois... ouf car la cuve à fioul était à sec et plus de chauffage confus
Ca a pris la matinée complète... perçage d'un trou dans le conduit (mais beaucoup plus haut) - Ca tombe bien nous avions l'intention de le faire... bah

Et puis notre AM : vider la remorque pleine de gravats (Jacques a fini de débétonner un mur complet dans le séjour-cuisine et ma cheminée), puis visite du castorama - Jacques a dépensé MON argent lol dans des fils, tableaux électriques, télérupteur ( oll c'est quoi ce gros mot... en gros j'ai compris que ça servait à éteindre nombre d'appareils reliés à des prises identifiées, bref un coupe-jus collectif)
Je me suis contentée de 75 kg de sable fin lol (9 euros), de gants de maçon presque à ma taille, de lunettes de protection.
La fin d'AM a été tranquille, pendant que Lothaire dormait et que les filles mangeaient des crêpes, je me suis attaquée à la peinture du palier du ème, armée d'une spatule (euh un couteau paraît-il). J'ai identifié 4 couches différentes, et 3 couleurs pour la base : noir anthracite, puis uni crème, puis rouge marron et enfin jaune.

Ce soir, nous avons goûté à notre premier gateau cuit dans notre beau poele... euh un peu trop cuit mais très bon wub

Le programme de demain est chargé : démolition de 2 cheminées laugh
Et le soir je travaille... je suis de garde ! Et ensuite fini les vacances ! sad

BBBio, bien sûr, les enfants sont avec nous. Alors ils jouent, dorment, font des bêtises...

Par contre, pb avec la machine à laver... outre qu'elle soit dans le cabanon et qu'il pleuve à flot... donc pas dé séchage sick Bah maintenant plus de courant... donc plus de machine jusqu'à nouvel ordre oll
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyMer 1 Fév - 19:31

Mardi 31 Janvier

J'ai finalement abattu les deux cheminées dans la journée... une le matin et une l'AM... je peux vous assurer que quand je suis arrivée pour ma garde le soir, j'étais épuisée !
C'est que c'est lourd une massette de 2 kg...
Mais bon, je vous montrerais ça bientôt (l'appareil est en rade de pile aujourd'hui).

Mercredi 1 Février

Mes vacances sont terminées crying
Dès demain je reprends le travail à temps plein, j'aurais moins de temps pour bricoler.
Du coup aujourd'hui, nous avons creusé les saignées pour passer les cables électriques. Enfin juste commencer, parce que c'est assez long... biggrin

Sinon question projets, nous avons décidé de remplacer le carrelage (fracassé) du 2ème par un parquet. Pour la chambre des enfants et la salle de jeux.
Ce sera à partir de lames de plancher déclassé (moins cher, assez plus brut, plus rustique), bien poncé et après une bonne couche d'huile dure, ça devrait rendre bien. bah
Et en dessous, un lame de feutre pour notre éléphante de Julie.
Ca aura l'avantage d'aller vite à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
paulenn
Gourmandise
Gourmandise
paulenn


Nombre de messages : 135
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyMer 1 Fév - 23:10

heu moi aussi je suis dans le parquet en ce moment et dans les magasins Bio ils conseillent une sous couche de liège. Je dis ça mais je ne vais le faire alors... c'est juste pour causer et faire la maline look
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 5 Fév - 20:45

1ère semaine de Février

Fatalement avec la reprise du travail, nous avançons moins vite.
Mais bon, outre le décapage des peintures au couteau Shocked , j'ai commencé les saignées pour le passage des cables au 1er et au 2ème, Jacques s'occupant du RDC.
Ca avance doucement... le tableau électrique du 2ème sera bientôt opérationnel, j'espère.

Je fais les photos des changements demain biggrin

Sinon, nous avons pour objectif d'avoir couler la dalle avant le 12 mars Shocked , date à laquelle Mr EDF vient contrôler le compteur et on voudrait éviter qu'il voit notre installation de singe actuelle lol (pas envie de me retrouver avec l'électricité de coupée sick ). Donc nous allons nous remettre sérieusement à creuser, trier, et casser oll

Nous recyclons finalement une grande partie de ce qu'on creuse : les pierres pour le hérisson, les graviers pour faire un semblant de chemin, le sable (enfin un truc ressemblant) pour poser un chemin de briques (recyclées des cheminées) dans le jardin.

Reste que pour la dalle nous sommes bien ennuyés : ce serait une dalle chaux/billes d'argile ou chaux/pouzzolane ou encore chaux/pierre ponce mais nous ne trouvons pas nos agrégats Shocked
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 12 Fév - 20:35

2ème semaine de Février

Ralentissement modéré de l'avancée des travaux.
Nous avons repris le trou de la cuisine-SAM, nous avons pratiquement creusé sur la moitié de la surface de la pièce embarrassed
J'avais fait de belles saignées pour passer les cables électriques et Jacques est passé derrière et a fait tombé tout le mur lol Ah mais vraiment, moi qui avait si bien travaillé... M'enfin il paraît qu'il a donné un tit coup de burin et que tout est tombé lol

Et puis, j'ai surtout arrangé notre bureau, salle TV, boudoir... bref notre endroit à nous... et c'était nécessaire car avec tous ces cartons impossible de retrouver les papiers importants.

Sinon, notre poele à bois fonctionne très bien, nous sommes vraiment ravis. Je ne l'ai pas encore pris en photo, mais cela ne saurait tarder.

Aujourd'hui, journée repos (pour moi) après une nuit agitée crying , messe à 9h15 avec Julie et puis loto à la quine cet AM avec Lothaire, les filles et Jacques ne sont restés que la moitié du temps... bah rien gagné sad

La cheminée de notre chambre :
Avant C'est parti les travaux Tome 1 060101142820060101200624003me.th
Après C'est parti les travaux Tome 1 060206164520060206165051298mi.th
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 12 Fév - 20:51

La cheminée de la chambre des filles :
Avant C'est parti les travaux Tome 1 060101143020060101200625879cm.th
Après C'est parti les travaux Tome 1 060206164720060206165053184dk.th
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyDim 12 Fév - 20:56

L'électricité au 2ème :
C'est parti les travaux Tome 1 060206164620060206165052077ae.th C'est parti les travaux Tome 1 060206164620060206165052455br.th
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyVen 17 Fév - 20:59

Les travaux progressent mais lentement toujours :
Jacques a avancé l'électricité au 2ème, particulièrement dans la chambre des filles.
Et la future cuisine-SAM est creusée aux deux tiers, voire trois quarts. yes

Sinon, nous avons eu une bonne intuition. Dans le jardin, il y avait un cercle de pierre qui me faisait penser à un bassin. Et c'est le cas : nous avons creusé et trouvé 20 cm plus bas un fond, et aussi une arrivée de "canal", que nous avons dégagée aussi.
En fait, le village est traversé par tout un réseau de canaux et il existe un droit d'eau pour les propriétaires de maison avec jardin.

Bref, ce petit bassin sera réhabilité à son tour bientôt. look
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyVen 17 Fév - 22:18

Ca doit quand même un sacré chantier chez vous, non?
Vous vous en sortez?
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptySam 18 Fév - 15:15

Ah vrai dire, je pense que d'ici 15 ou 30 ans nous aurons une maison habitable lol

Je pense que quand nous aurons fini la cuisine-SAM, dans qqs mois, nous serons bien plus à l'aise.

Et puis dans 2 mois, nous aurons nos nouvelles fenêtres, double vitrage !! Ca va changer la vie... laugh
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyLun 27 Fév - 0:09

Ca avance !!

Nous en avons terminé avec le cassage de carrelage et le creusage de sol hehe dans la cuisine séjour.
Et Jacques a planté les piquets repère tout à l'heure, puis a dammé la terre en la mélangeant à de la chaux, avant qu'on refasse le hérisson.

Je vous mets les photos demain.

De mon côté, outre avoir aidé Jacques à transbahuter une petite pierre (plus lourde que moi tirll ) et un évier en grès (super léger aussi évidemment), j'ai continué à ôter papier peint et peinture dans la chambre des filles.
J'ai découvert sous les couches un ancien stuc dont j'ai fait qqs photos.

Et puis j'ai enfin photographié notre beau poele... love1
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyLun 27 Fév - 0:13

on veut voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyLun 27 Fév - 15:56

Salle de séjour :

1ere étape :
C'est parti les travaux Tome 1 060226153220060226220036938hp.th
Enlever les pierres, tamiser la terre sableuse et ôter les gravats.

2ème étape :
C'est parti les travaux Tome 1 060226153320060226220037347zy.th
Puis planter les piquet-repère pour les niveaux.

3ème étape:
C'est parti les travaux Tome 1 060226161820060226220038541fu.th
Réétaler la terre, de façon homogène.

4ème étape :
C'est parti les travaux Tome 1 060226175920060226220039317jq.th
Mélanger avec la chaux et dammer (enfin essayer).
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyLun 27 Fév - 16:03

Mes découvertes :

C'est parti les travaux Tome 1 060226181220060226220044981hr.th
Un bout de papier peint derrière un interrupteur.

C'est parti les travaux Tome 1 060226181220060226220045356da.th
Le papier du dessous... très ancien...

C'est parti les travaux Tome 1 060226181020060226220043014qo.th
Le stuc... sur une bande au bas du mur, et au dessus entre deux frises, le papier peint ci dessus.

Notre poele :
C'est parti les travaux Tome 1 060226161920060226220038924lw.th
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyMer 1 Mar - 21:41

Il est beau ton poële !

et chapeau pour les travaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyMer 29 Mar - 20:33

Les travaux progressent... lentement ! Heureusement Jacques est là pour les faire avancer ! yes
Nous avons décidé de faire la chambre de Lothaire (maintenant que Bonhomme fait ses nuits, ne tête plus et que Papa et Maman ont besoin de plus d'intimité biggrin ).
Au programme :
Faire sauter le carrelage très abîmé, mettre un isolant, des lambourdes, puis un parquet (en fait un plancher look ).
Faire la cloison pour séparer les deux chambres (filles et garçon), et faire les badigeons, et pour finir, 2 couches d'huile dure et 1 de cire dure sur le parquet.
C'est parti les travaux Tome 1 060329180420060329190853123rj.th

Notre future cuisine avance aussi. Jacques finit doucement le hérisson, et il va chercher le chanvre pour la dalle samedi ou mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyVen 31 Mar - 16:08

Avancée au 2ème étage... le palier est en miettes... et les tommettes trempent en atttendant d'être replacées.
Les projets évoluent en fonction de nos humeurs lol

hier nous sommes allés chez Emmaüs pour trouver une armoire pour Adèle, c'est chose faite... mais bon nous ne la monterons qu'une fois le sol refait et accessoirement le reste de la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 EmptyLun 3 Avr - 20:21

La chambre des filles et le couloir : C'est parti les travaux Tome 1 060403171820060403182222280zz.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti les travaux Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti les travaux Tome 1   C'est parti les travaux Tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti les travaux Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti les travaux Tome 2
» Travaux de couture II
» Modes et travaux
» Travaux de couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecoconstruction :: Nos contructions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser