Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Enduits décoratifs

Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Enduits décoratifs Empty
MessageSujet: Enduits décoratifs   Enduits décoratifs EmptyJeu 12 Jan - 16:30

1 - Le stuc

Le stuc est un revêtement continu constituant la finition d’un mur intérieur ou extérieur et réservé aux surfaces plates. On utilise le mélange suivant : mortier de chaux grasse en pâte, sable, poudre de marbre, pigments (si nécessaire).
Attention !
Au Québec, dans le bâtiment, on a pour habitude d’appeler stuc les enduits de finition des fondations.

On distingue 3 types d’application de stucs :
- le stuc enduit : stuc pigmenté à 2 teintes, peinture à fresque, stuc imitation brique de parement, stuc lissé au fer à chaud.
- le stuc gratté : stuc travaillé avec une râpe métallique ou une lame de scie. Cette technique cherche à imiter l’aspect de la pierre smillée ou la brique.
- le stuc graffité : on superpose 2 couches de couleurs différentes. La première couche sert de fond (enduite ou grattée) et ressort lorsqu’on gratte la deuxième couche.

Le stuc s’applique généralement de la façon suivante : on procède à un rebouchage pour aplanir le mur, puis on enduit 2 couches de pâte maigre. La granulométrie au cours de ce processus, varie : on commence par le grain épais et on utilise des sables plus fins dans les couches de finition (carbonate de calcium ou blanc de medon).

2 - Le badigeon

Le badigeon est une technique très ancienne de décoration intérieure et extérieure. C’est un mélange d’eau et de chaux (lait de chaux), coloré ou non, appliqué à la brosse sur des enduits, des parements de pierres : l’effet du badigeon est masquant, bouche-pores, il masque la surface du support et le rend plus lisse.

Composition
: 2 à 3 volumes de chaux éteinte pour 1 volume d’eau. Le badigeon peut être coloré à l’aide de pigments.

3 - Le tadelakt


Le tadelakt est une technique marocaine de revêtement mural que l’on apparente à la tradition des stucs, très pratiquée autour de la Méditerranée depuis des siècles. On le trouve traditionnellement sur les murs des hammams et des palais marocains. Le tadelakt est recherché pour la douceur de son toucher et la profondeur de sa matière qui le font ressembler au marbre.
Au Maroc, la chaux de Marrakech est une chaux très rustique contenant des impuretés, elle donne le style traditionnel. Il vous faudra faire avec ce dont vous disposez sur place, mais en respectant quelques règles et ingrédients fondamentaux : utiliser de la chaux aérienne en poudre, de la poudre de marbre moyenne (0,6 mm à 1,2 mm), des terres colorées ou des colorants compatibles avec la chaux, du savon liquide à base d’huile de lin (ou savon noir) et l’outil magique, un galet au grain très fin, coupé et poli sur une face. On peut avoir un gros galet de 10 cm pour les grandes surfaces planes et un petit pour les coins et les arrondis. Le support de l’enduit doit être ouvert, c'est-à-dire qu’il doit laisser passer l’eau et l’air : briques, pierres calcaires, murs de terre…

Préparation du support :

- Réaliser un enduit grossier de chaux ou chaux-ciment, puis attendre 2 semaines qu’il durcisse.
- Humidifier le support à l’éponge ou au pulvérisateur les jours précédents l’application, il prendra moins vite et sera plus facile à travailler

Préparation du mélange :

- Mélanger dans un seau 1 volume de poudre de marbre et 2 volumes de chaux aérienne, ajouter de l'eau pour faire une pâte comme de la crème chantilly. Mélanger au malaxeur électrique et laisser reposer 1 à 2 jours.
- Préparer la couleur la veille en mélangeant des terres colorées, 10 % du volume de poudre.

Application du mélange :

- Attention ! Les durées sont à prendre avec beaucoup de prudence, elles dépendent de l'humidité du support, de l'air, de la température et de l'épaisseur.
- Étaler à l'aide de la truelle une couche de 4 à 5 mm d'enduit sans chercher à faire une couche régulière, on obtient ainsi un effet bosselé.
- Laisser sécher entre une à trois heures en testant avec le doigt qui ne doit pas coller.
- Effectuer le premier resserrage avec une spatule en plastique, en appuyant modérément on donne la forme de l'enduit, attention de ne pas accrocher le fond, dans ce cas rajouter de la pâte.
- Quelques heures plus tard (de 2 à 18), l'enduit aura séché et un peu craquelé. En arabe,
tadelakt veut dire «caressé» ou «massé», on va donc caresser l'enduit avec le galet et le masser avec du savon noir liquide que l'on aura passé régulièrement avec un pinceau large et souple.
- Le passage du galet se fait en appuyant doucement et en formant des petits cercles de quelques centimètres de diamètre. L’enduit doit faire un petit bruit de frottement, rajouter du savon si ça accroche et essuyer après pour ne pas faire de trace de savon. Sans chercher encore à avoir un aspect très lisse il vous faut resserrer l'enduit sur toute la surface pour aujourd'hui.
- Maintenant vous avez environ 5 jours pour effectuer le polissage final, en pensant à toujours maintenir la surface de l'enduit humide avec du savon noir liquide très dilué. Les craquelures qui apparaissent sont normales, elles seront rebouchées par le savon et resserrées par le passage du galet.

CONSEILS

- Il est possible de mélanger la chaux avec du ciment ou de la chaux aérienne pour accélérer la prise.
- Pour un enduit de protection on utilise plutôt de la chaux hydraulique, la chaux aérienne étant réservé aux enduits de décoration.
- Recette du gobetis : 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable. On applique une couche de 0 à 2 mm.
- Recette du corps de l’enduit : 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable, suivant l’usage désiré.
- Pour le corps de l’enduit, il est plus efficace de projeter le mélange.
- Le talochage permet d’obtenir une pellicule d’étanchéité (l’humidité et la chaux ressortent). Cette technique facilite la carbonatation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits décoratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecoconstruction :: Revêtements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser