Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Modes de contraception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Modes de contraception   Lun 14 Nov - 17:06

LA PILULE

Il existe environ 100 préparations différentes. Le corps reçoit des quantités d'hormones (oestrogènes, progestérone) dosées selon les jours du cycle, qui simulent une grossesse. La suppression soudaine de l'administration d'hormones pendant la suspension du traitement provoque un saignement.

0.1 à 0.9 Très grande sécurité

Effets secondaires non négligeables se manifestant de différentes manières. Risques accrus en cas de tabagisme et de consommation d'alcool.Contraception unilatérale; le partenaire n'est pas impliqué.

LA MINI-PILULE

En freinant la reconstitution de la muqueuse utérine, la progestérone favorise l'imperméabilité de la glaire et l'immobilité des trompes.

0.4 à 2.5 Assez grande sécurité.

L'ovulation n'est pas empêchée (contrairement l'effet provoqué par la pilule). Exige beaucoup de discipline. Un décalage de deux heures seulement par rapport à l'heure de prise prescrite compromet la fiabilité. Apparition fréquente de phénomènes indésirables saignements intermédiaires). Influence hormonale.

L'INJECTION TRIMESTRIELLE

Elle empêche la fécondation et l'ovulation.

0.2 à 0.4 Très grande sécurité

Effets secondaires non négligeables. Ne convient qu'au femmes d'une « certaine maturité » ne désirant plus avoir d’enfants.

L'IMPLANT SOUS-CUTANE


Un bâtonnet (implant)introduit par le médecin sous la peau, dans la partie supérieure du bras, empêche la fécondation et l’ovulation.

0.2 à 0.4 Très grande sécurité

Effets secondaires non négligeables. Moyen nouveau encore peu expérimenté jusqu’à présent.

LE STERILET

Le stérilet, constitué d’une matière plastique entourée d’un fil de cuivre, est introduit dans l’utérus. Le cuivre limite la mobilité des spermatozoïdes et agit comme un corps étranger, contre lequel des cellules défensives se développent.

1.0 à 3.0

Assez grande sécurité. La durée de vie d’un stérilet varie, selon les modèles, de deux à cinq ans. Risques d’inflammation et de grossesse extra-utérine. Pose douloureuse. Nécessite des contrôles gynécologiques réguliers. Ne convient pas aux femmes qui envisagent une maternité ultérieure.

LE DIAPHRAGME

Le diaphragme est une coupole d’assez grand diamètre en latex que l’on introduit par le vagin et qui se pose sur le col de l’utérus.

4.0 Utilisable à tout moment.


Nécessité d’ajustement individuel de la coupole qui doit être enduite d’un produit spermicide. Utilisation requérant un apprentissage.

LES CONTRACEPTIFS CHIMIQUES

Gels, crèmes ovules qui suppriment la faculté de fécondation des spermatozoïdes en détruisant leur enveloppe par des substances chimiques.

3.0 à 25.0 Utilisable à tout moment.

Doivent être appliqués quelques minutes avant le rapport. Risque d’irritation et de rougeurs. Sécurité discutable.

LE PRESERVATIF MASCULIN

Constitué de fin latex caoutchouc), le préservatif est souple et extensible. Il doit être enfilé sur le pénis avant le rapport.

1.0 à 5.0

Aucun effet secondaire; utilisable à tout moment. Assure une protection contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), dont le SIDA. Impose une discipline rigoureuse pendant les jours de haute fécondité.

LA METHODE DE TEMPERATURE TRADITINNELLE en association avec L'OBSERVATION DE LA GLAIRE

Prise de température chaque matin avant le lever. En plus, prélèvement quotidien, avec les doigts, de la glaire qui doit être contrôlée et évaluée.

>1.0

Aucun effet secondaire. La femme en apprend beaucoup sur son corps. Très fiable. Impose une discipline rigoureuse et le respect de nombreuses règles d’application et d’interprétation. Il faut de l’expérience pour bien lire les courbes et les signes.

LA STERILISATION

de l'homme ou de la femme

0 Sécurité absolue.


Il s’agit d’une intervention chirurgicale pratiquement irréversible.

LE LADY-COMP

Une fois par jour, prise de température au réveil, au moyen du capteur électronique placé pendant 60 secondes sous la langue. Une pression sur une touche et un voyant s’allume annonçant: vert = infécondité, rouge = fécondité. Toutes les données nécessaires à la reconnaissance précise de l’ovulation sont incluses dans le programme.

0.7 Grande facilité d’utilisation.

Moyen de contraception sain, naturel et sans risque pour l’environnement. Possibilité d’ajouter ultérieurement un programme de planification des naissances. Grande facilité d’utilisation. Moyen de contraception sain, naturel et sans risque pour l’environnement. Possibilité d’ajouter ultérieurement un programme de planification des naissances.

LE BABY-COMP

Similaire au Lady-Comp, mais équipé d’un programme spécial pour la planification des naissances désirées.

0.7 Grande facilité d’utilisation.

Moyen de contraception sain, naturel et sans risque pour l’environnement. Possibilité d’ajouter ultérieurement un programme de planification des naissances. Absence de préjudice pour la santé susceptible d’être causé par l’absorption de produits chimiques. Investissement unique; aucun coût en cours d’utilisation.

_________________
Noisettine love1
Maman de Julie 14.12.2001, d'Adèle 28.10.2003, de Lothaire 24.02.2005 et d'Oreste 22.07.2008
http://noisettine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Modes de contraception   Lun 14 Nov - 17:14

Ladypomp... un investissement !
Citation :
000-494 1 LadyComp [Celsius] sans littérature, sans adaptateur 477.00 Euro
000-482 1 Manuel d'utilisation + brochures en francais 10.00 Euro
000-488 1 Adaptateur secteur pour l'Europe 8.00 Euro
valeur des marchandises Euro 495.00 Euro 556g

Franco de port dès 200 euros

Cependant, ils mentionnent une utilisation sur 8-10 ans voire 15 ans, une grande fiabilité, la possibilité d'y adjoindre le babypomp pour programmer bébé bah
[/quote]

_________________
Noisettine love1
Maman de Julie 14.12.2001, d'Adèle 28.10.2003, de Lothaire 24.02.2005 et d'Oreste 22.07.2008
http://noisettine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Modes de contraception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Santé-
Sauter vers: