Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

lessive maison avec sav. marseille liquide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolotte
Paresse
Paresse

MessageSujet: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Lun 17 Oct - 21:38

Coucou, j'ai trouvé du savon de marseille liquide (parceque en bloc c'était tout du glycériné et c'est pas top pour les couches lavables)
et je voulais savoir à quelle dilution je pouvais faire ma lessive ?
Par exemple pour trois litres d'eau, j'en met quelle quantité dedans ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mar 18 Oct - 8:50

moi aussi je voudrais savoir ! qui nous aide ? noisettine ?
tu veux laver ton linge à la main ou en machine ? ?? j'ai toujours la peur que ça mousse trop et que la machine s'arrête ! c'est bête mais c'est mon appréhension ! biggrin

Paresse
Paresse

MessageSujet: et bien...   Mar 18 Oct - 12:34

et bien ce serait pour la machine...
noisettine
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mar 18 Oct - 20:56

T'as rien 'écrit sur ton savon de Marseille liquide ?
Si tu arrives à connaître le % d'eau ??? Et si tu le mettais pur en petites quantités ?
Genre 1 ou 2 bouchons ? ??

lolotte
Paresse
Paresse

MessageSujet: ze vais essayer...   Mar 18 Oct - 21:00

euh oui ze vais essayer ! Ze vais testé cela et vous tiens au courant...
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mer 19 Oct - 0:09

Je n'ai jamais tenté le savon liquide pour la lessive car il revient bcp plus cher donc je le garde pour d'autres utilisations. mais cela m'intéresse de savoir si il faut le diluer ou pas pour une machine...
A suivre!
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mer 19 Oct - 15:49

j'ai tenté une expérience hier : j'ai mis 1 dose de savon de marseille en paillettes que j'ai acheté aux "nouveaux robinsons" donc bio à 100 % et non testé sur animaux et ça a bien lavé mon linge et en revanche, il y avait des traces d'auréoles sur le pantalon noir de mon mari ... le linge a tourné à 20° aussi.
je ne mets pas la MAL à plus de 40° car j'ai entendu à la télé que c'était inutile et que cela consommait bien plus d'électricité au dela de 40°.

Colère
Colère

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mer 19 Oct - 15:54

alors, je viens de prendre mon bidon de saon de marseille de chez les "nouveaux robinsons" et je vs raconte son histoire biggrin :

LERUTAN 1 kg
nature progres
savon de marseille

composition :
eau déminéralisée stérilisée, bases lavantes saponifiées.

le savon liquide sent très très bon aussi.

quelqu'un connait ? look

(ça me rappelle les noix de lavage la sapomine !)
pas de pourcentage, juste l'adresse et le site internet qui est le
LERUTAN-RN 100- 30390 DOMAZAN
e -mail : Labo.Gravier@wanadoo.fr

je vais leur laisser un message alors !

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Ven 3 Fév - 15:48

On peut tout à fait fabriquer sa propre lessive à base de savon de marseille pour la machine à laver.

Voici la recette : Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive et verser 1 L d’eau bouillante, secouer très fort. Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
Avant chaque utilisation, secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.

Après avoir fabriquer la lessive il faut attendre le lendemain, pour qu'elle fige (aspect solide), puis il faut la secouer pour qu'elle redevienne plus ou moins liquide.

J'utilise cette recette depuis plus d'un an, et elle est tout simplement géniale. Le linge est propre, il sent bon, et pas de problème avec la machine, elle marche niquel.
http://bio-nature.myrealboard.com/
cristel
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Ven 3 Fév - 22:24

Kobayashi a écrit:
On peut tout à fait fabriquer sa propre lessive à base de savon de marseille pour la machine à laver.

Voici la recette : Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive et verser 1 L d’eau bouillante, secouer très fort. Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
Avant chaque utilisation, secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.

Après avoir fabriquer la lessive il faut attendre le lendemain, pour qu'elle fige (aspect solide), puis il faut la secouer pour qu'elle redevienne plus ou moins liquide.

J'utilise cette recette depuis plus d'un an, et elle est tout simplement géniale. Le linge est propre, il sent bon, et pas de problème avec la machine, elle marche niquel.

moi aussi, je fais comme ca, et ca marche tres bien :)
noisettine

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Sam 4 Fév - 22:42

Bah j'ai essayé mais ça encrasse beaucoup ma machine je trouve guilty
Du coup, je pense que je vais reprendre de la lessive Ecover qui ne présentait pas cet inconvénient, maintenant que j'ai fini mon bidon confus

BB Bio
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Dim 5 Fév - 0:44

Moi aussi, je fais ma lessive maison avec du savon de Marseille en bloc. Maintenant je ne mets plus d'HE. Mais je rajoute un bouchon de "Body propre" (désolée pour la marque) par litre de lessive et ça marche encore mieux!
Neige
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mar 7 Fév - 18:25

Moi aussi j'utilise cette recette de lessive et moi aussi mon linge est nickel. love1 Je mets sur les taches un peu de savon au fiel détachant et même les cacas oranges sur les bodies disparaissent.
Par contre, je rajoute 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (que je dissous dans de l'eau chaude avant sinon il y a des trainées blanches) pour la couleur. Et je mets du blanchissant écover pour le linge blanc.

Noisettine, utilises-tu du vinaigre blanc en guise d'adoucissant ? ca devrait aider à ne pas encrasser ta machine. Moi j'utilise l'équivalent d'un petit verre à liqueur à chaque machine et c'est top. Par contre les HE, je les dissous dans le vinaigre blanc car je n'ai pas trouvé ça super dans ma lessive directement.

J'ai également une boule anticalcaire (achetée aux 3 suisses car moins chère). Pour le moment ma machine n'a pas de problèmes. Comment tu vois qu'elle est encrassée la tienne ? ??

Sinon j'utilise une lessive écolo pour le linge de maison, histoire de changer un peu pour la machine. Car j'avais lu aussi le problème avec le savon de marseille et que utiliser de temps en temps une lessive "normale" empêchait les problèmes de machine.

Et puis les cristaux de soude aident à déboucher les tuyaux, donc c'est aussi pour ça que j'en mets, en plus de leur effet ++ pour la lessive.
noisettine

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   Mer 8 Fév - 23:31

Bah c'est le tambour qui est tout terne et tout "gras" guilty
J'utilise du vinaigre blanc aussi, j'en mets relativement beaucoup car c'est TRES TRES TRES TRES calcaire chez nous (aucun pb de calcium, je vous le dis) et j'ai aussi une boule anti-calcaire.

Bon je réessaierais quand j'aurais du temps...

Pour les cristaux de soude, merci pour le truc de les dissoudre avant, je prends note wub

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lessive maison avec sav. marseille liquide ?   

lessive maison avec sav. marseille liquide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1