Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entretien du linge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur

MessageSujet: Entretien du linge   Sam 15 Oct - 20:59

Lessive au savon de Marseille
Faire bouillir 3 litre d'eau, ajouter 150 g de savon de marseille râpé, bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d' HE, laisser refroidir, quand la lessive est tiède, transvaser dans un bidon.

Lessive au savon de Marseille II
3 grandes poignées de copeaux de savon de marseille (moins si linge peu sale) --> dans le tambour
2 petites poignées de cristaux de soude (ou 1 petit verre) --> dans le tambour
2 à 3 càs de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. [En plus d’adoucir l’eau, il désinfecte, désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon].

Linge très sale :
Si c'est du linge blanc je met du percarbonate de sodium à la place (ou 1 verre d'eau oxygénée à 30% à la dernière eau de rinçage - surtout si linge fragile genre soie /laine etc...) [ils libèrent de l'oxygène actif et donc permettent de 'blanchir" le linge].

Déjaunir du linge :
S'il faut vraiment déjaunir du linge blanc, mettre 4 gouttes d'encre bleue (encre lavable) dans la dernière eau de rinçage (ou éventuellement 1/6 de craie d'écolier bleue)

Adoucissant :
1 à 2 bouchon(s) de vinaigre à la place de l'adoucissant [enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge ...]

Facultatif :
Au dernier rincage j'ajoute des HE (lavandin/Lavande/citron) idem sur un mouchoir dans le sechoir. (...)

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: Entretien du linge   Lun 17 Oct - 21:09

noisettine, le savon de marseille , tu peux le mettre liquide ds le compartiment à lessive ou tu le verses ou dosette ds le tambour de la machine ou bien, est-ce que c'est uniquement pou r le lavage à la main ?

MessageSujet: Re: Entretien du linge   Lun 17 Oct - 21:37

Moi j'ai des copeaux... je vais faire de la lessive liquide (je préfère hehe ) et hop dans la vizirette lol ou le truc en plastique et hop dans le tambour laugh
Les copeaux direct ça me tente moins.

BB Bio
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: Entretien du linge   Mer 19 Oct - 0:04

Pour l'adoucissant on peut aussi faire un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d'HE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien du linge   

Entretien du linge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1