Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plantes : danger !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyMer 5 Oct - 21:28

Les tueuses :

sick Les plantes que je vais absolument éviter dans mon jardin !!!! sick

Aconit napel : 1 mg d'aconitine tue un homme par paralysie respiratoire.

Aethusa cynapium : la petite cigüe des fossés, elle ralentit le rythme cardiaque. les autres cigües sont également mortelles.

Agrostemma githago : la nielle des blés, à raison de 5 à 7 grammes par kilo de poids tue l'animal .

Belladonne: difficultés respiratoires, agrandissement de la pupille, paralysie respiratoire.

Digitale : 120 g de feuilles sont une dose mortelle, accélérateur cardiaque.

Jusquiame noire : ballonnements, convulsions et paralysie mortelle (animaux).

Cytise : vomissements puis coma et asphyxie (animaux).

Lupin : 100 g de graines sont mortelles, les oies y sont très sensibles.

Laurier rose : 100 g de feuilles fait mourir un bœuf.

Taxus (if) : quelques grammes font périr un cheval.

Veratrum : le vérâtre est une liliacée contenant plus de 18 alcaloïdes . Il est mortel à la dose de 2 à 3 centigrammes. Il provoque convulsions , ataxie locomotrice, asphyxie.

Et les autres aux effets divers:

Le gui, l'adonis,l'amaryllis, l'anémone, l'ancolie, l'aristoloche, le pied de veau, l'asarum, le calla des marais, le populage, le chanvre, la coloquinte, la colchique, le delphinium, le muguet, la coronille, le corydalis, le daphne, le datura, le cœur de Marie, la fraxinelle, la fougère mâle, la prêle des bois, le fusain d'Europe, l'hellébore, le juniperus, le tabac, le pavot somnifère, la parisette, le physalis, le sceau de salomon, le merisier à grappes, le nerprun, le ricin, la rue,..

Dédramatisons, c'est bien en général l'absorption de plantes ou baies méconnues qui créent les problèmes.

Ne vous avisez pas de sucer un brin de muguet, cela provoque des brûlures sur la langue...mais qui ferait une bétise pareille au prix du brin de muguet ?

Les plantes toxiques ont déjà causé beaucoup de dégâts
Mais elles ont été aussi utilisées en pharmacologie pour des traitements savamment dosés (toniques cardiaques, vasculaires, reminéralisants…)

http://phengels.club.fr/page11.html
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyDim 9 Oct - 16:23

As-tu aussi une liste des plantes d'appartement?
Il me semble que le Ficus Benjamina est toxique...
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyLun 10 Oct - 15:04

Les ficus sont toxiques aussi en effet... confus
Je n'ai pas de listes de plantes d'appartement, mais je chercherais à l'occasion. look
Revenir en haut Aller en bas
Wallis
Avarice
Avarice
Wallis


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyLun 10 Oct - 15:38

si vous connaissez le nom de vos plantes, vous pouvez faire une recherche sur le site aujardin.info qui indique sur chaque fiche la toxicité ou non de la plante.


Par exemple, pour le ficus benjamina.
http://www.aujardin.info/plantes/ficus_benjamina.php

Le mieux serait de trouver une liste avec les photos des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyLun 10 Oct - 17:15

Ca c'est certain, Wallis ! look

Moi j'ai acheté des bouquins pour reconnaître les arbres et les plantes et sur chaque planche, dessin et toxicité ou non, aussi en fonction qqs utilisations.
Ils sont très bien faits un peu plus grand qu'un livre de poche, cartonnés, plus ou moins épais... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyMer 12 Oct - 10:20

je n'ai aucune plante chez moi ni dans mon jardin. look

pour le muguet, je sais que c'est très très toxique et pourtant, on adore le sentir ...
Revenir en haut Aller en bas
BB Bio
Gourmandise
Gourmandise
BB Bio


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/03/2005

Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! EmptyMer 12 Oct - 10:27

Il y a des tas de ficus dans l'école maternelle de mon fils et dans sa cantine angry Ils vont encore me prendre pour une "emmerdeuse" quand je vais leur dire que c'est toxique. Mais tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes : danger !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes : danger !!!   Plantes : danger !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes : danger !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des plantes
» Livres sur les plantes et le jardin
» Le "capital nature" en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: A proscrire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser