Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Liniment oléocalcaire

Aller en bas 
+9
chouquette
Elise
paulenn
mapimanu
christelou
acolat
lavande
littlejohn
noisettine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 11:53

Deux solutions :

- soit l'acheter en pharmacie tirll
Attention, ne pas acheter la marque GILBERT !!! Elle contient de l'aluminium !!!

- soit le faire soi-même love1 C'est ce que je fais !
Recette :
50 % d'eau de chaux
50 % d'huile d'olive (bio)

On peut rajouter :
qqs d'HE de lavande vraie, de tee trea
de la glycérine si le mélange est trop liquide
du miel

A conserver au frais si quantités importantes en avance look

Utilisations hehe :
- changes de bébé
- huile de massage
- ...
Revenir en haut Aller en bas
littlejohn
Gourmandise
Gourmandise
littlejohn


Nombre de messages : 156
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 18:38

J'utilise aussi du liniment maison et voici ma "recette":

-40% d'eau de chaux;
-60% d'huile d'olive bio;
-5 ou 6 gouttes d'huile essencielle d'arbre à thé.

Je verse le tout dans une jarre et donne un petit coup de mixeur plongeant qui donne un aspect plus homogène et onctueux.
Certes,on dirait de la mayo qui n'aurait pas bien pris,mais c'est très efficace et j'ai pu venir à bout d'une sècheresse très sévère sur les bras et les jambes de Jean.

J'ai gardé un gros flacon pompe opaque ou il y avait du lait de toilette avant et je m'en sert pour y conserver le liniment.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 19:44

Je n'avais pas pensé au mixer pour le mélange ! Merci... j'essaierais ta recette au prochain coup (très bientôt) tirll
Revenir en haut Aller en bas
lavande
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 11
Localisation : isere
Date d'inscription : 11/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 21:13

je voudrai aussi fabriquer mon liniment, mais j'aimerai savoir combien de temps il se conserve
merci
lavande
Revenir en haut Aller en bas
littlejohn
Gourmandise
Gourmandise
littlejohn


Nombre de messages : 156
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 21:19

J'ai fait celui pour Jean il y a plus d'un mois et je n'ai pas constater d'altération ni d'odeur bizarre...
Le mieux est de ne pas faire de trop grosses quantités quitte à en refaire souvent.Mais bon,si tu t'en sers tous les jours comme c'est mon cas,la question de la conservation ne devrait pas se poser!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 21:32

Le mieux pour le conserver c'est au frigo et tu ne sors que la quantité que tu désires. hehe
Mais on peut faire le mélange au fur et à mesure, je fais les deux biggrin

Avec de la glycérine, c'est plus épais... plus facile à doser... je n'ai pas de pompe (mon homme a jeté par erreur mon flacon guilty ou alors ce sont mes filles qui me l'ont piqué pour jouer ?? )
Revenir en haut Aller en bas
littlejohn
Gourmandise
Gourmandise
littlejohn


Nombre de messages : 156
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyVen 11 Mar - 21:38

Perso,j'aime pas trop la glycerine "classique"...en existe-t'il des plus naturelles,végétales par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 13 Mar - 16:38

Recette d'Audlore :

125ml d'eau de chaux
80ml d'huile de jojoba
45ml d'huile d'olive
8-10gouttes d'He de Camomille

yes
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 13 Mar - 16:40

Ramener votre bouteille d'eau de chaux à la pharmacie quand vous allez chercher votre liniment... le prix de la bouteille est compris dans le prix de votre eau de chaux... alors vous ne paierez ainsi que l'eau de chaux ! love1
Revenir en haut Aller en bas
acolat
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 13 Mar - 19:49

Et il parait que c'ets remboursé!!


Je vais aller en acheter demain..la préparer par la pharamcie!!

200 cl ça fait combien de temps pour un bibou?

Merci
Alex
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 13 Mar - 21:53

Je dirais entre 15j et 1 mois, ça dépend de ton utilisation !
Si tu l'utilises en massages ou non, quelle quantité par change, etc.
Tu verras en fonction de ton usage.

Quant au remboursement, c'est vrai sur prescription médicale. Mais bon, je trouve que c'est quand même peu cher par rapport aux autres laits et lotions du commerce et qu'on peut s'en passer hehe
Revenir en haut Aller en bas
acolat
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMar 15 Mar - 0:10

Coucou

Bien sur mais c'ets bon à savoir pour les parents vraiment dans la dech!!

J'ai commandé mon premier flacon toute à l'heure, je l'aurait demain soir!!

Je vous tiens au courant.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMar 15 Mar - 0:12

Je suis d'accord Acolat... love2
Revenir en haut Aller en bas
christelou
Avarice
Avarice
christelou


Nombre de messages : 58
Localisation : rennes, cesson sévigné
Date d'inscription : 14/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyJeu 17 Mar - 11:30

euh la marque gilbert c pareil que gifrer ??? ??

sinon ma recette :

40% eau de chaux
50% huile d'olive
10% huile noyau abricot ou germe de blé

puis pareil : mixer etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelleben.free.fr/index.htm
acolat
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 20 Mar - 18:01

Coucou

Je vais essayé tout de suite mon premier liniment...acheté hein...

Alex
Revenir en haut Aller en bas
mapimanu
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 23 Mar - 11:24

pas au frigo....... alien2 ... l'huile d'olive va se figer.......
sinon, moi je prépare 60% huile d'olive(1er prix) 40% eau de chaux( environ 5 euros le litre) tt ça au mixer et hop c fini... je n'ajoute rien d'autre, mais bon, l odeur me plait aussi....
c remboursé si c'est indiqué en préparation magistrale, càd fait par le pharmacien.. et gilbert c pas comme gifref, c deux marques différentes....
Revenir en haut Aller en bas
christelou
Avarice
Avarice
christelou


Nombre de messages : 58
Localisation : rennes, cesson sévigné
Date d'inscription : 14/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyDim 27 Mar - 17:30

merci ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://christelleben.free.fr/index.htm
paulenn
Gourmandise
Gourmandise
paulenn


Nombre de messages : 135
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 30 Mar - 16:32

au risque de paraitre stupide, c'est quoi le liniment ? un lait de toilette pour bébé ?

pour répondre à la question sur la hlycérine, il y en a d'origine végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 22 Juin - 3:24

Comme vous le savez peut-être, l'eau de chaux est pratiquemment impossible à trouver au Québec.

Alors je me demandais si on remplaçait l'eau de chaux par de l'eau distillée ou de source ou encore par de l'eau florale, qu'est-ce que ça donnerait? Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait essayer pour me dire si ça fait une émulsion (comme je n'en ai jamais fait, je ne sais pas à quoi ça ressemble).

La recette de démaquillant de Poire chocolat (eau de rose et huile d'amande douce), est-ce que vous pensez que ça ferait une émulsion? Et est-ce que ça serait une bonne recette pour les fesses de bébé (en remplaçant l'huile d'amande douce par de l'huile d'olive pour éviter les risques d'allergie)?

S.V.P., répondez-moi quelqu'un, j'ai déjà posé cette question sur plusieurs autres forums et personne ne m'a répondu...
Revenir en haut Aller en bas
littlejohn
Gourmandise
Gourmandise
littlejohn


Nombre de messages : 156
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 22 Juin - 10:02

Elise,désolée,je n'en sais rien... confus

Je vais quand même chercher sur le net quels sont les principes de l'eau de chaux et voir par quel autre "ingredient" on pourrait la remplacer.
Ceci dit,l'huile d'olive seule fait déjà des miracles sur les peaux sèches ou irritées.Si tu triuves la textures trop grasse,rien ne t'empêche de la mélanger avec de l'eau bouillie et de mixer le tout pour plus d'homogénéité.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Gourmandise
Gourmandise
chouquette


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 22 Juin - 17:01

J'ai commencé par mélanger juste de l'huile d'olive avec de l'HE de lavande (vertus cicatrisantes) pour nettoyer ma puce de presque 4 ans, et ça marche déjà super bien ! Ceci dit, c'est effectivement très gras lol et je suis obligée de faire tremper mes lingettes dans un peu de liquide vaisselle pour les dégraisser...

Pour bb2 je ferai la "vraie" recette avec de l'eau de chaux. Mais je pense que tu peux remplacer par autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyMer 22 Juin - 20:38

Merci, merci, merci!!!

Je croyais bien que personne ne me répondrait à cette question... Je crois que c'est le 3e forum que j'essaie et habituellement, j'ai des réponses à mes questions confus ... Alors je vais essayer avec de l'eau de rose.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Gourmandise
Gourmandise
chouquette


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyLun 15 Aoû - 15:54

Tu as essayé avec l'eau de rose ? Ca donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyLun 15 Aoû - 20:55

Non, finalement je n'ai pas essayé avec de l'eau de rose puisque j'ai trouvé de l'eau de chaux (en passant, je suis la seule qui en trouve au Québec, on dirait).

Mais, là j'ai un problème. Toutes mes lingettes sont tachées, elles sentent l'huile d'olive et sont grasses même après plusieurs lavages. Comment faites-vous pour les nettoyer correctement?

En passant, félicitations pour le nouveau bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Avarice
Avarice
unejuliette0


Nombre de messages : 95
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 23/03/2005

Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire EmptyJeu 18 Aoû - 2:31

C'est super que tu ai trouvé de l'eua de chaux yes


Pour nettoyer les lingettes, je les savonne de temsp en temps,puis j'essore mais ne rince pas, de cette maniere elle reste pelines de savon jusuq'au lavage dans les 12h qui suivent look


Sinon, j'ia une amie qui a une petite poubelle remplis d'eau savonneuse dans laquelle elle mets les lingettes apres utilisation hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liniment oléocalcaire Empty
MessageSujet: Re: Liniment oléocalcaire   Liniment oléocalcaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liniment oléocalcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Soins et hygiène de nos enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser