Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Savon d'Alep

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur

MessageSujet: Savon d'Alep   Ven 11 Mar - 23:01

100% naturel

En matière de savon naturel, on ne fait pas mieux que le savon d'Alep. Le mode de fabrication ancestrale originaire de la ville d'Alep en Syrie remonte à plus de 2 mille ans, et la recette n'a guère changé depuis. Le secret de ce savon réside dans l'usage de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier. Ces deux ingrédients sont mélangés dans un grand chaudron en pierre auquel on ajoute la soude et l'eau. Au terme de la cuisson la pâte est étalée, puis découpée en morceau. Afin de durcir le savon, il est séché à l'air libre pendant plusieurs mois. C'est là, qu'il passe de la couleur verte foncée au beige clair, mais sous la surface la couleur n'a pas changée.
Le savon d'Alep est réputé pour sa douceur, sa longévité et son arôme puissant provenant de l'huile de baies de laurier. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. yes

J'en ai pris au biocoop près de chez moi, nous finissons les tubes entamés et on passe au savon d'Alep pour toute la famille. love1
Revenir en haut Aller en bas
lavande
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Sam 12 Mar - 16:51

noisettine,
est ce que le savon d'alep peut être utilisé sur des nourrissons et bébés de moins de 2 ans ?
merci
lavande
noisettine

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Sam 12 Mar - 18:08

Je dirais que oui ! yes
Nulle part il est mentionné qu'il y a un âge minimum...

Personnellement je compte m'en servir pour les 3 loulous, Lothaire a 15 jours love2
célinek
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Sam 12 Mar - 21:47

Coucou, j'utilise le savon d'Alep pour laver Marilou qui a 6 mois et il n'y a pas de problème. Sa peau est toute douce ! Je précise que ça laisse une odeur particulière...on aime ou on aime pas !
acolat
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Dim 13 Mar - 19:48

Coucou

Je me suis mise au savon d'alep il y a une semaine...pour toute la famille.
C'ets vrai que l'odeur est étrange mais ça ne nous gene pas.

Par contre opn m'a dit qu' il pouvait assecher la peau??
Je ne comprends pas car il est bon pour l'exéma??!!

Alex
célinek
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Dim 13 Mar - 23:36

kikou, c'est vrai que c'est bizarre surtout que le savon est à base d'huile d'olive. Il est vrai aussi que quand on passe du gel douche au savon d'Alep on peut penser que le savon asseche la peau mais au toucher elle reste douce !
noisettine

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mer 16 Mar - 16:19

J'ai commencé à l'utiliser pour Lothaire... L'odeur ne m'a pas frappée... ??
Mais il avait la peau toute douce love2

jeanneV
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mer 16 Mar - 17:42

Il y a plusieurs recettes de savon d'alep je crois, il y a le detail sur le site de laudamay : 3%,10,20% de laurier dedans pour l'exema et problemes de peau c'est le 20%, je vais rechercher des infos
a+
nalga
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Ven 18 Mar - 23:55

Oui c'est vrai, pour les problèmes de peau, il faut du savon d'Alep 20%.
moi je l'utilise pour le corps et les cheveux. Pour le shampooing, j'adore, après j'ai les cheveux tout gonflés. moi qui aies des cheveux tout plats!!!
Lili
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Sam 19 Mar - 7:41

Si on choisit un du savon d'Alep avec un fort pourcentage en huile de laurier, peut-on l'utiliser pour corps et cheveux pour toute la famille? ?? ce serait extra, un seul produit pour tout look
nalga
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Sam 19 Mar - 23:29

Moi je l'utilise pour mon fils et moi aussi bien pour le corps que pour les cheveux.
Par contre, pour moi, je ne le laisse pas longtemps sur les cheveux et je rince longtemps (sinon ça graisse mes cheveux!).
A part ça, ça marche très bien: la peau est douce et les cheveux ont un beau volume.
Lili
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Dim 20 Mar - 19:08

bon je viens de me procurer du savon d'Alep (laurier 20%) au biocoop, c'est pas cher et c'est très doux. yes
j'ai pas encore testé sur les cheveux... alien2
célinek
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Lun 21 Mar - 21:29

kikou, je viens de visiter un site où le savon d'Alep est vendu avec les différents pourcentages. Tous les produits de ce site sont issu du commerce équitable ! On y trouve également la pierre d'Alun. J'essaye de vous mettre le lien : http://www.karawan.fr
a bientôt
mapimanu
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mer 23 Mar - 11:36

j'utilise le savon d'alep 20% pour mon fils de 7 ans qui est éczémateux, et tte la famile dont ma fille de 1 mois... je la lave avec depuis la rentrée de la mater càd à ses 4 jours.. et no souci.. je ne fais que le corps car à priori ça fait hyper mal dans les yeux.. je veux pas risquer... j'attends d'ailleurs mes noix de lavage, peut etre que je pourrais lui faire ses cheveux avec???
lili, qu'est ce que tu appelles pas cher?? moi je le trouve à 5 euros le pain de 200 grs à 20%.....
Lili
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mer 23 Mar - 12:21

Au Biocoop, je l'ai payé 2,51 euros le savon de 200g comprenant 20% d'huile de laurier.
Tu l'achètes où?
mapimanu
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mer 23 Mar - 14:56

euh..... moi qui croyait avoir fait une affaire.... je les prends là...www.lesplantes.fr... enfin je les PRENAIS là.... je vais tenter les magasins sur lyon.....comme quoi....
Lili
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Jeu 24 Mar - 4:06

oui moi aussi je pensais les commander là-bas mais entre temps, j'en ai trouvé au biocoop look
par contre sur ce site (et d'autres) il y en a avec un pourcentage supérieur d'huile de laurier.
acolat
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Dim 27 Mar - 17:19

Coucou

Sur Penn'ty bio on trouve les 3 pour 9 euros!!
Sinon en magasin bio je le trouve à 3.50 euros.

J'ai appris que le savon d'ALEP est anti mites!! Vous le saviez?

Alex
jeanneV
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Mar 29 Mar - 14:29

ah non je savais pas ça ! cool je vais en offrir à ma BM pour qu'elle laisse tomber sa naphtaline confus ! Ca doit etre le laurier qu'elles aiment pas ?
merci pour l'info en tous cas
triton7
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Lun 4 Avr - 22:22

Mapi: mon homme a lavé pour la 1ère fois Titou avec le savon d'Alep liquide ce soir. Et on a pas pensé que c'étais pas du savon spécial BB "qui pique pas les yeux". Il l'a rincé en faisant tombé l'eau sur son visage comme d'hab.

Je te passe les cris de mon Titou. J'en ai eu tellement mal au bide sad

Donc OUI ça fait mal dans les yeux! Tu fais bien de te méfier.

Bisous
sushi2003
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Jeu 7 Avr - 23:16

Coucou

Pris de conscience total chez nous aussi depuis la fameuse émission d'Envoyé Spécial , pourtant je ne l'ai vu qu'aujourd'hui !!!

Je cherchais depuis quelques jours une solution pour mes Grumeaux , pour qui de l'eczéma commence a apparaitre angry .... je connais déja bien ce probleme de peau avec mon ainée qui en a depuis ses 6 mois et qui en a consommerdes cremes, cortisone et sirop divers... crying

Je ne voulais pas retomber a nouveau dans cette spirale, j'ai testé a la fois savon d'alep (celui de Kawattan a 35% d'huile de Laurier payé 5€50 a mon magasin Bio) + noix de lavage pour tous ses vetements, croir qui voudra mais aussi moi que mon z'hom on a été bluffé, notre fille ainée a une peau douce, sans crise, ni démangeasions cela faisait des mois, voir bien + que elle n'avais pas eu cette peau love2 , je n'en reviens pas !!!

Depuis c'est douche Savon d'alep, puis liniment oléocalcaire de Gifrer aprés et c'est parfait!!

La semaien passée, je lui ai mis un maillot de corps lavé avec l'ancienne lessve , a son retour d'ecole la pauvre nénétte etait rougeécarlate et se grattait de partout où le maillot etait en contact , je l'ai vite douchée et lavé au savon d'alep elle s'est de suite sentie mieux, y'a pas photo je ne retournerai pour rien au monde aux anciens produits, Vive le Naturel!!! love2 (pour el visage en effet ej fais trés attention aussi ça piqueeeeeeeee le syeux je confirme embarrassed
jeanneV
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Ven 8 Avr - 0:23

Rhaaa Stef la reaction à la lessive je compatis, j'ai fait 3 mois d'urticaire geant avant qu'on s'aperçoive de la solution ! Par contre heu je suis surprise tu fais pas ton liniment ? Y'a mieux que le Giffer hihihi, sans additif, soit tu le fais preparer en pharmacie soit tu fais le melande toi ;-)
sushi2003
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Ven 8 Avr - 0:40

J'en restais au Gifrer car je n'utilisais pas aussi souvent le liniment avant, mais je pense qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement!!!

Le Gifrer parait assez "clean" du moins par rapport au Gilbert, mais a raison de 8€50 les 500ml je dois comparait avec le fait maison mais je pense que c'est équivalent , en comptant 5€ le litre d'eau de chaux (+ le regard interloqué du pharmacien ?? biggrin ) + 1 litre d'huile d'olive bio entre 8 et 10€, vous n'utilisez que du bio en huile ou de celle de supermarché??? confus

Citation :
De plus, il semble que certains liniments contiennent de l'aluminium dans leur composition qui pourrait être toxique selon un article "Que choisir". Le liniment Gifrer n'en contient pas. Renseignez-vous avant d'acheter un autre liniment.

Je vais les contacter pour savoir ce qu'est leur stabilisant.

J'ai déja demandé s'il etait remboursé, mais sur Paris aucun pharmaciens n'accepte malgré l'ordonnance détaillée (préparation magistrale pour bébé)
jeanneV
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Ven 8 Avr - 1:27

L'eau de chaux ça depend des pharmacies et on a pas besoin de 1 litre... ça ferait 2 litres de liniment !!!! pour l'huile d'olive bah heu je doute qu'elle soit bio celle du giffer de toutes façons look perso j'ai mon bp qui fait sa propre huile d'olive mais quand même si je devais en acheter je pense pas que je prendrai de la bio...
De toutes façons si tu calcules 250ml eau de chaux (environ 2 euros en comptant large) et 250 ml d'huile d'olive meme en la prenant bio (environ 3 euros) tu es loin des presque 9 euros du giffer hehe Et encore je compte tres large ! et un truc pour avoir l'eau de chaux moins chere : tu emmene ton flacon et ils te le reremplissent parce que c'est surtout la bouteille qui coute Bad)
sushi2003
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   Ven 8 Avr - 1:41

oll tirll trop fatiguée moi!! tu as raison!!!! 1 litre eaux de chaux + 1 litres huile d'olive =2 litres de liniment!!! biggrin
j'etais completement a la coté de mes shoes!!! alien2

Je me renseigne demain pour savoir si je peux venir chercher mon eau de chaux sans payer leur bouteille en verre!

L'eau de chaux non utilisé se conserve combien de temps , au frigo il me semble non???

Bon j'va zzz avant que les Grumeaux ne se reveillent!!

Byeeee hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savon d'Alep   

Savon d'Alep
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant