Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF Empty
MessageSujet: Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF   Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF EmptySam 14 Mai - 23:59

de Chantal Birman
Editions de la Lamartinière
18 euros

Qu'une femme ait accouché une ou plusieurs fois dans sa vie, jamais elle n'oubliera ces heures-là. Pourquoi ? Parce qu'accoucher, c'est aller à un rendez-vous avec soi-même : son histoire familiale, sa mère, son corps, sa sexualité, son avenir. Un rendez-vous qui change profondément la vie de chacune. Car une femme qui accouche pousse la vie devant elle, " s'efface " derrière son enfant et comprend que donner la vie, c'est accepter de mourir un peu. Sage-femme depuis plus de trente ans, Chantal Birman revient sur le sens de son métier, sa présence auprès des femmes qui s'apprêtent à devenir mère et relate des histoires bouleversantes. Elle se livre également à une réflexion sur la médecine qui a révolutionné les conditions de la naissance : les femmes ne meurent presque plus en couches, la mortalité infantile a chuté, la contraception et l'IVG se sont imposées. Mais si la médicalisation a réellement produit des merveilles, elle a aussi engendré des effets plus discutables que l'auteur interroge et parfois dénonce. Qu'adviendra-t-il en effet d'une société qui fait de l'accouchement un acte médical parmi d'autres en lui enlevant sa dimension symbolique et initiatique ? À travers ce livre poignant, Chantal Birman nous donne l'occasion de repenser l'accouchement. Douée d'une sensibilité et d'une clairvoyance étonnantes, elle lance un vrai cri d'alarme au monde.

Génial pour comprendre tout ce qui se joue pendant une grossesse et un accouchement. J'aurais tant aimé être accompagnée par une SF telle qu'elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
bagh
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/03/2005

Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF Empty
MessageSujet: Re: Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF   Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF EmptyDim 15 Mai - 2:16

elle a accompagné plusieurs amies aux lilas, si je ne m'abuse...

ce que j'aime beaucoup dans son livre (que ma môman m'a apporté alors que je préparais mon aad en 2003), c'est qu'il met le doigt sur tout ce qu'il se passe dans une maternité de pointe réputée pour son respect des parturientes et des bébés et son humanité.

et où, finalement, on accouche souvent comme partout ailleurs, faute de moyens, de formations adéquates, d'information...

c'est aussi un livre qui se lit d'une traite et qui peut aider des mamans se préparant à accoucher à la maternité à se faire une idée précise de ce qui les attend (je parle aussi de belles choses, de rencontres, pas seulement des "soins" au bébé etc. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
 
Au monde. Ce qu'accoucher veut dire. Paroles d'une SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle !
» Bonjour tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie : actualités :: Presse, livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser