Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Construction : la série !!!

Aller en bas 
+3
paulenn
helo
noisettine
7 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 10 Mai - 10:19

Nous avons signé la promesse de vente hehe
Ca fait drôle... j'attendais tellement ça, et en même temps, j'ai peur ( au point de vue pratique, financier...) ahhh

Bref, nos presmisces de plans sont chez l'architecte... mais d'ores et déjà, nous avons qqs idées.

A priori ce serait du monomur... pour plusieurs raisons :
- plus facile à mettre en oeuvre et trouver des artisans formés sur place.
- pas besoin d'isolant intérieur, ni d'enduit à mettre rapidement.
- plus adapté à l'autoconstruction qui suivra le gros oeuvre.

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
helo
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 10 Mai - 11:03

WOUAO !!
C'est super ! Mais je comprends tes appréhensions en même temps !!

Dis-moi, question bête : c'est quoi un monomur ? Et l'autoconstruction (c'est vous qui faites "tout" ou bien c'est la possibilité de faire des aménagements ultérieurement ?)

En tout cas, bon courage.
Nous n'en sommes pas encore là avec mon mari (pour l'instant, il y a de la mutation dans l'air alors...) mais je suis bien contente d'avoir trouvé ce site avant... Maintenant, on sait comment on veut faire notre maison look hehe
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 10 Mai - 12:12

Le monomur est une brique alvéolée en terre cuite hehe Matériau sain, très isolant, seul inconvénient au niveau écologique la cuisson confus .

Nous ferons faire murs, toiture et portes et fenêtres extérieures yes Bref la carcasse de la maison... tirll

A l'intérieur nous ferons tout (enfin surtout mon mari d'ailleurs look ).

Ce sera une maison bioclimatique, avec chauffage solaire passif et bois, eau chaude solaire, toilettes sèches et récup' des eaux de pluie biggrin avec dans le jardin : un potager, des fruitiers... une cabane en saule biggrin
Revenir en haut Aller en bas
helo
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 10 Mai - 20:42

Le rêve quoi !!

J'espère que d'ici quelques années, je pourrais mettre le même post que toi ... yes
Enfin, l'avenir nous le dira !! look

:)
Revenir en haut Aller en bas
paulenn
Gourmandise
Gourmandise
paulenn


Nombre de messages : 135
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 10 Mai - 21:59

c'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le rêve !!!!
dans le dernier que choisir ya un article sur la maison antigaspi avec ce qu'il faut faire et éviter. C'est peut être intéréssant pour toi ??
Ils on en effet tout un passage ou ils explique comment eviter les pont fde chaleur. J'ignorais tout de ce pb !
En allemagne par exemple ils peuvet faire dans maisons sans aucun besoin d'apport en chauffage. Tout est basé sur la disposiion de la maison, des pièces de l'isaolation....
bref très intéressant. Si tu es intéressée je peux te faire une photocop ou un scan.
Revenir en haut Aller en bas
helo
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 9:02

Bonjour Paulenn
Ah oui, ça m'intéresse, même si la construction n'est pas immédiate pour nous ... biggrin

Si tu peux me donner le N° du "que choisir", je vais en course aujourd'hui donc je pourrais le prendre..
Merci! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
paulenn
Gourmandise
Gourmandise
paulenn


Nombre de messages : 135
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 9:13

c'est le n°426 de mai, tu devrais le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 12:36

En parlant de maison bioclimatique, as tu etais voir le site de megabois ?
http://www.megabois.fr/presentation.htm
Ca peut peut-etre t'interresser ou te donner des idées.
Nous on aimerait bien faire appel à eu pour nous faire construire une maison.
Le probleme que l'on ne sait pas encore où (l'avenir du site ou travaille Fred est incertaine :'( )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 14:13

Voilà 3 mois que nous étudions le sujet "maison bioclimatique" :
Au menu de la maison :
Veranda au sud
Pièces tampons au nord (garage et cellier) et à l'ouest (bureau, buanderie)
(et minimum d'ouverture de ce côté là)
Evidemment une très bonne isolation look

Tribudevero yes
Oui je connais le site en question biggrin
Pour nous, pas de maison en bois possible... (enfin tout en bois), à cause des grosses fluctuations de chaleur jour nuit... nous l'avons lu et l'architecte nous l'a bien confirmé.

Je vais vous mettre nos premiers plans
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Plans   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 14:15

La maison 1er projet:
(Elle sera protégé au nord par la restanque haute de 1m30 environ)
Construction : la série !!! Projetinitialplansmaison24oq.th
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 14:48

Juste une question, tu as prevu 3 lavabos dans la salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 15:29

pour la salle de bain des enfants... hehe
En fait, j'en aurais mis que deux, mais mon mari a trouvé que 3 c'est plus rigolo !
Pour infos, ce sera une salle de bain pour 5 enfants... bah
Revenir en haut Aller en bas
mélissandre
Avarice
Avarice
mélissandre


Nombre de messages : 84
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 16:59

C'est une trés bonne idée............ love2 une méga salle de bain........
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 21:30

Tu as deux douches dans une ? Ou deu douches separees ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 22:10

Alors il y une douche dans la chambre des parents, une dans la salle de bain très grande avec deux pommes de douche. S'il faut que tout le monde se prépare en même temps autant qu'il y ait de la place ! Et puis on peut topujours n'en utiliser qu'une ! yes
Ce sera des douches en maçonnerie traditionnelle et carrelée !
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 11 Mai - 22:37

Mais tu ne vas pas cloisonner la double douches ? Parce qu'à l'adolescence , ça risque de poser des problemes.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 17 Mai - 17:23

Non ce ne sera pas cloisonné... pour la bonne raison, qu'une seule personne peut prendre sa douche, ça ne change rien... juste plus grande c'est tout ! hehe
Et puis, je connais les ados, ils viendront prendre leur douche dans la chambre des parents ! lol

Suite :

Donc construction en monomur (pour des raisons pratiques essentiellement, j'aurais bien aimé en torchis...) avec cloisons en terre crue vraisemblablement avec la terre du terrain.
Enduits ext et int à la chaux avec terre (rouge wub ) du terrain.
RDC carrelages ou carreaux de terre cuite
Etage parquet très certainement
Portes escamotables (cf http://www.fr.scrignoworld.com/) : plus esthétique, gain de place, pas de claquage de porte, moins de doigts écrabouillés oll
Puits de lumière tubulaire pour les pièces au nord et couloir (cf http://www.solatube.ch/)

Récupération des eaux de pluie
Toilettes sèches
Eau chaude sanitaire solaire
Chauffage solaire passif et avec poêle à bois haut rendement (inertie, stéatite...)

Sinon, rdv à la banque pour commencer le dossier de prêt, a priori, ça passe tranquillement... yes Ouf !!! yes

Demain rdv avec l'architecte pour avant-projet
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMar 17 Mai - 17:26

eh bien noisettine, tu nous fait languir avec ta future maison biggrin tu penses à tout, c 'est bien tout ça et surtout pour le principe de tout réalisé dans l'écologie
A quand le début des travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Missladybird
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/05/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 18 Mai - 2:49

Noisettine je t'envoie un lien sur une banque qui fait des prets pour les maisons écologiques.
On a eu une partie de notre pret grace a eux et a un taux qui défie toute concurence.
Le monsieur est très sympas et ça c'est super bien passé avec lui; alors que certains banquiers nous ont regardé de travers quand on leur amené l'étude de notre bureau d'étude...
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 18 Mai - 16:28

Je vais voir ça avec mon mari pour le lien.
A priori notre prêt devrait passer sans trop de difficulté yes

Nous avons vu l'architecte ce matin : décidément le courant passe bien avec ce couple (qui pourrait être nos parents).
Bref, ils ont revu nos plans, nous avons partagé nos idées... car entre-temps nous en avions de nouvelles...

Alors il y aura une grande serre sur toute la hauteur de la maison, avec jardin d'hiver, un étage avec 4 chambres dont une avec vide sur serre (la nôtre), une chambre au RDC et les pièces communes, ateliers, buanderie en tampon au nord.

Je pense que nous allons faire faire l'ensemble du gros oeuvre, et aménager dans 1er temps le RdC, et progressivement s'occuper de l'étage et des annexes.

Nous voulions faire de la phytoépuration... mais il semble que ce soit très compliqué à faire admettre. Par contre, une fosse septique et du lagunage nous semble plus satisfaisant que le procédé classique par épendage (et là plus de pb d'acceptation) bah
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! EmptyMer 18 Mai - 20:41

noisettine, tu nous fait baver tirll ! c'est vraiment tout bien pensé, je sui épatée (ben que je sois dans un pavillon qu'on a fait construire y'a plus de 11 ans), alors, à quand le début des travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction : la série !!! Empty
MessageSujet: Re: Construction : la série !!!   Construction : la série !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction : la série !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecoconstruction :: Nos contructions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser