Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lessive pour machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Lessive pour machine   Dim 8 Mai - 12:17

3,5 l d'eau
150 g de paillettes de savon de marseille
Une grosse poignée de cristaux de soude
Une cuillère à café d'huile essentielle de tea tree

Faire bouillir l'eau, mettre les paillettes et les cristaux. Mettre en bidon avant que cela devienne trop épais. Une fois refroidi, ajouter le tea tree. Mettre environ un verre à moutarde dans le tambour, et une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Attention une fois refroidi, la 1ère fois, cela devient très solide, il faut une bonne poigne pour secouer.

Revenir en haut Aller en bas
Wallis
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 18 Mai - 16:14

coucou!
ca y est j'ai fait la première partie de la recette mais sans les cristaux de soude... car je n'en avais pas.

Peux tu me dire quelle est la fonction :
- des cristaux de soude
- du bicarbonate de soude.

merci.[/code]
chouquette
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 18 Mai - 16:39

Bonjour,

Les cristaux de soude détachent et blanchissent le linge et adoucissent l'eau.

J'en mets 3 cuillères à soupe à chaque machine en plus de ma lessive (eau + savon de marseille), et pour l'instant mon linge a l'air de rester beau et de ne pas griser (un pb récurrent chez moi embarrassed )
Wallis
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 18 Mai - 16:41

Merci.
Si ca fait blanchir, il vaut peut être mieux éviter d'en mettre avec le linge foncé, non ?
chouquette
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 18 Mai - 16:49

euh... je n'ai pas pensé à ça... ??
Mais j'ai un pantalon noir (synthétique) que je lave avec ça, et pas de souci particulier. Quand je dis blanchir, c'est peut-être plutôt "rester blanc" ou "ne pas griser"... Mais prudence quand même !

Je devrais peut-être trier mon linge ??? embarrassed
Wallis
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 18 Mai - 22:30

chouquette,

comme au début, je n'étais pas très douée avec les étiquetage d'entretien, j'ai toujours trier mon linge foncé d'un côté et clair de l'autre. A 4 à la maison, on a toujours assez pour faire tourner des machines de l'un ou l'autre. Et ca évite les accidents de décoloration.
dans quel rayon trouves-tu les cristaux de soude stp ?
Neige
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 6 Juil - 18:19

Bon ben j'ai quasiment tout ce qu'il faut.

J'ai rapé mon savon de marseille (avec ma rape à fromage super rapide hehe ).
Des huiles essentielles (je vais mettre du tea tree, mais aussi de la lavande et aussi du citron pour blanchir).
Il me manque les cristaux de soude (grrr, ils en ont pas chez Monop et galère d'aller à carrouf quand on habite à Paris, je vais aller voir à la droguerie du coin, bref !)

Mais la question que je me pose c'est par rapport à ma machine à laver. Car il y a quand même des agents protecteurs dans les lessives industrielles qu'elles soient bio ou non. Mais ce qui m'embête avec ces lessives là c'est que mon linge n'est pas si bien lavé que ça et comme j'ai vu sur d'autres sites que cette recette étaient très appréciée, je vais l'essayer.

Donc à votre avis il n'y a pas trop de risque de boucher la machine à laver car apparement c'est le risque avec ce type de lessive !!! Apparement les cristaux de soude devraient résoudre le problème, mais j'ai un gros doute et ça m'embêterait que mon mari me fasse des reproches après.
Reste à me procurer la boule anti-calcaire, mais il n'y en a pas en magasin bio et j'ai pas trop envie de passer par internet !! Pffft

Sinon j'ai lu quelque part que les cristaux de soude sont utilisés pour fixer les couleurs lors de teintures !!! Mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur des couleurs fixes. Arghh pas simple. On va bien voir.
Neige
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Mer 6 Juil - 20:31

Bon ben ça y est j'ai mes cristaux de soude. :) Cool la droguerie du coin !

Et en même temps ma réponse sur le bouchage de la machine puisque sur la boîte, c'est précisé qu'on peut l'utiliser pour déboucher les tuyauteries.
Par contre pour la couleur du linge c'est pas précisé, mais c'est recommandé pour le linge très sale. Donc... Bref, à voir. A moins que je me fasse la recette sans les cristaux de soude et les rajouter à part... confus Mais bon vu ce que j'ai lu sur la fixation des teintures... ça devrait aller. ?
helo
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Jeu 7 Juil - 9:06

Ca vous coute combien à peu près les cristaux de soude ? Et vous trouvez ça où à part magasin bio (ils n'en n'ont pas chez moi !) ?

Merci !
Neige
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Jeu 7 Juil - 15:50

Je les ai payé 4 euros à la droguerie en bas de chez moi. Mais apparement tu peux en trouver chez Carrefour.
chouquette
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Ven 8 Juil - 10:50

1,50 euro pour 1kg chez carrefour (rayon lessive ou liquide vaisselle ou lave-vaisselle).
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Jeu 8 Juin - 13:49

alors je vous donne ma recette de lessive au savon de marseille testée et satisfaisante :
100 g de savon de marseille (en paillettes ou copeaux)
2 litres d'eau froide
1 bidon de 5 litres vide avec son bouchon

ds une marmite, mettre les copeaux et j'ajoute 1 litre d'eau.faire chauffer sur feu doux en remuant de temps à autre et dès que ça menace de bouillir, rajouter le second litre d'eau (sans couper le feu)et refait la même opération.

laisser tièdir et donne un coup de fouet (feu éteint) car cela se gélifie .

verser le tout (le liquide est visqueux) ds le bidon et secouer énergiquement pr s'en servir. I l faut un verre à mesure : un verre à moutarde pr chaque tournée de lessive

je mets pr assouplissant : 1 demi verre de vinaigre blanc et quelques gouttes de HE de lavandin

et j'ajoute 1 cs de bicarbonate de soude ds le compartiment avant de lancer la machine

A SAVOIR biggrin :

j'ai mis pr essai les copeaux ds le bidon et verser l'eau bouillante dedans : un fiasco !! les paillettes se sont agglutinées entre elles et flottaient en surface, l'eau était à peine savonneuse et bien sur, les paillettes agglomérées obstruaient le passage du bouchon !!! embarrassed

Dernière édition par le Dim 6 Mai - 9:58, édité 3 fois
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Jeu 8 Juin - 13:54

j'ai aussi déniché une recette avec 3 mesures d'argile verte et une mesure de bicarbonate de soude : je v tester !

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Ven 9 Juin - 10:25

?? T'as pas eu de chance Nounou parce que moi c'est comme ça que je fais de mettre mes copeaux de savon dans mon bidon et je verse l'eau bouillante dessus. J'en mets d'abord un peu, je secoue. Puis je verse le reste d'eau et au final tout est bien dissous. confus Bizarre !

Au fait tu nous manques sur notre discu. love2
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   Ven 9 Juin - 11:07

ben oui, pas de chance pr mon bidon qui a fait des siennes !

je suis là mon flocon !!

MessageSujet: Re: Lessive pour machine   

Lessive pour machine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1