Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bicarbonate de soude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Bicarbonate de soude   Mar 26 Avr - 10:38

Utilisation comme dentifrice...blanchissant hehe
Utilisation pour adoucir les préparations culinaires biggrin (Jamais testé...)

Faisons la liste des utilisations possibles tirll

_________________
Noisettine love1
Maman de Julie 14.12.2001, d'Adèle 28.10.2003, de Lothaire 24.02.2005 et d'Oreste 22.07.2008
http://noisettine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
sushi2003
Paresse
Paresse
avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Mar 26 Avr - 11:18

Vu sur Supertoinette

Qu'est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate est une poudre alcaline (sel disodique de l'acide carbonique) entrant dans la composition de tablettes et de pastilles destinées à faciliter la digestion en calmant l'acidité gastrique.

Parlons cuisine...

Le bicarbonate de soude sert à adoucir l'eau de cuisson des légumes verts, le chou il le rend plus digeste.
Il est aussi le constituant principal des poudres levantes, il renforce la levure chimique dans plusieurs préparations industrielles.

Astuces...
Pour garder les couleurs aux fruits et légumes, mélanger deux pincées de bicarbonate de soude à de l'eau et à des glaçons avant d'y plonger les légumes ou les fruits.
Une pincée de bicarbonate dans les sauces tomates ou les soupes à base de tomates, enlève son acidité, devient plus digeste.
Pour calmer les coups de soleil, on leur applique de l'eau légèrement vinaigrée ou un peu de bicarbonate de soude imprégné d'eau.

look
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
avatar

Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Mar 26 Avr - 11:47

je le trouve à inter le bicarbonate ou à Carrefour et j'en met une pincée dans ma rhubarbe crue pour calmer l'acidité avant d'y faire cuire à al vapeur 5à 10 min (je les prends surgelé chez thiriet)

_________________
veronique, maman de 3 enfants
Revenir en haut Aller en bas
anoukerika
Gourmandise
Gourmandise
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Mar 5 Sep - 20:36

Il rentre aussi dans la composition de la lessive maison!!! biggrin
Et je suis super heureuse de trouver enfin un forum où l'on dit clairement dans quelles grandes surfaces ont le trouve!!!
Parceque franchement en pharmacie, merci le prix!!!
Quelqu'un n'a t'il jamais trouvé un moyen de le commander sur internet? Même sur un site étrangé??? Histoire de voir si même avec les frais de port on ne pourrait pas trouver moins cher... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Gourmandise
Gourmandise
avatar

Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Jeu 7 Sep - 17:13

Je m'en sers maintenant à la place de la levure chimique (qui contient souvent de la farine, donc du gluten) dans les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
anais
Paresse
Paresse


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: bicarbonate de soude naturel   Sam 25 Oct - 12:59

Appelé aussi Bicarbonate de Sodium, "petite vache" au Québec ou Sel de Vichy en Belgique.
C'est une poudre blanche sous forme de petits cristaux, obtenues à partir d'un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie.
Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.

Utilisations à la maison
Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.

Déodorant: même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc...)

Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Il peut être utilisé comme laxatif.

Pour nettoyer un canapé : Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement. Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs!)

Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d’eau. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité du produit.

Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante
Au jardin :
Fongicide: mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau.[2] Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

www.laboutiqueecologie.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toi bicarbonate de soude...
» menage naturel - bicarbonate de soude
» Les bienfaits de la bicarbonate de soude
» Quoi faire avec le bicarbonate de soude !
» Le bicarbonate de soude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Entretien de la maison-
Sauter vers: