Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

essai de recettes d'hygiène

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cecil59
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Dim 24 Avr - 18:47

alors ce matin je me suis fais un shampoing aux oeufs avec huile d' olive et ben cheveux tout doux et qui se demelent super bien !!
merci nounou!!!

cecile
Revenir en haut Aller en bas
http://durantjn.monsite.wanadoo.fr
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Dim 24 Avr - 18:53

merci cécil59, à ton service!

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Dim 24 Avr - 19:08

ha oui j ai oublié j' ai aussi de l' acné sur le menton un ti peu sur le front et le haut du dos ( a 30 ans quand meme !!!!) ayant une peau seche que puis je mettre dessus ?

et j' avais lu qu' en cas de pellicule on pouvait frictionner le cuir chevelu avec un peu HE de lavande mais comment proceder a ton avis ?
dilué avec un ti peu d' huile ? ou de l' eau chaude ?

et mon savon au miel nickel !! a part qu' il ne sent pas tres fort le miel mais on s' en fiche c naturel !!

et qu' est ce qu' ils disent vos zoms de vos petites mixtures ?

BIZZZZZZZZ
http://durantjn.monsite.wanadoo.fr
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 11:59

que je vous raconte ce que j'ai acheté aux "nouveaux robinsons" , alors déja
pour mon fils ainé et son père : un déo sans cochonnerie dedans et pour mon fils ainé aussi un gel pour les tifs (il ne s'en ai pas encore servi).
pour toute la familel : un shampooing (flacon familial)cosly la marque : il mousse énormément (il faut peu en mettre dasn la paume de la main) et sent bon et mes chevux sont très contents d'être brillants! ayant la peau grasse, j'ai pris de l'eau de lavande ça cocotte l'odeur) et j'en met 1 pulvérisation sur un disque de coton) puis je l'applique sur mon visage ensuite, ça fait frais sur le coup.
sinon, on a trouvé du dentifrice au citron, à l'ananas mais ils ne sont pas encore entamés.
Du savon d'alep, eh bien, sortant à chaque fois avec la peau tiraillée et désséchée à chaque sortie de douche, là, ayant utilisé le savon d'alep : nickel chrome ma peau ! très hydratée! ça m'a agréablement surpris.
puis j'ai pris du savon de marseilel liquide et en solide et de la crème hydratante mais j'attends que ma fille passe ses batteries de tests afin de savoir à quoi elel est allergique et j'ai pris la marque Weleda crème au cadula et de a cold-cream.
voilà un peu mes courses!
il faut que je regarde pour répondre à cécil59 pour ses cheveux. je regarderai tout à l'heure.

Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 12:36

Bonjour à toutes, hehe

NOUNOU, je voudrais savoir si ta recette de savon de marseille avec le miel peut se faire avec du savon d'alep en paillettes ? alien2

Merci

love2
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 14:53

je pense que c'est faisable dasn la mesure ou le savon de marseille et le savon d'alep sont des savons faits pour le corps sans de cochonneries dedans.
mes enfants continuent de se laver les mains avec les chtits savons au miel et ça sent très longtemps sur les mains l'odeur du miel (j'ai utilisé du miel 1er prix à carrefour). il a des particules de blanc car tous les copeaux du savon de marseille se durcissent en refroidissant.
Là, tout à l'heure , j'ai fait ma lessive nature : 200 g de savon de marseille en paillettes + 100 g de bicarbonate de soude (achetée chez Bioccop), ma lessive sent bon, est propre (j'adore l'odeur du savon de marseille!!), je pèse le tout bien sur et je mélange ces 2 ingrédients que je place ensuite dasn un tuperware pour que ma lessive reste bien au sec et j'en met un verre (à euu) dasn le compartiment de ma machine à laver. je n'ai jamais eu de résidus ni de "grumeaux" dasn mon linge ni dans le compartiment. j'alterne avec les noix de lavage mais je mets systématiquement des balles et battoirs dans le tambour. Ayant une MAL à hublot, pour en pas qu'ils se coincent dans le joint mes battoirs, j'en ai mis 2 fois 2 dasn un sac de noix de lavage et ça brasse de A0 Z ma lessive.
Je vais regarder et vous recopier des recettes de produits d'hygiènes divers naturelles que j'ai trouvé dans un magazine les fillesmais tout à l'heure car je fais mon gros gateau au citron!!!!

ce serait sympa en nouveau sujet de mettre "recettes bio" sucré comme salé , non? dites moi ce que vous en pensez les filles !

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 15:19

soin réparateur pour les mains :
30 cl d'huile d'argan
30 gouttes d'HE de sauge sclarée
verser les ingrédients dans un flacon de verre et agiter vigoureusement, c'est prêt !

lotion pour le visage :
1 l d'eau de source
100 gouttes de HE lavande ou tilleul

Sur du papier-filtre, répandez l'huile essentielle de votre choix. Coupez le en plusieurs morceaux, puis laisser tremper dans l'eau. Ainsi l'arome passe partiellement dans l'eau (sans l'huile) sans la troubler. Agiter, faites infuser 1 semaine. Filtrez. A utiliser dans les 3 mois car sans conservateur, elle est fragile.

Crème antirides raffermissante
30 g de beurre de karité
15 gouttes HE de rose

Mélanger les 2 ingrédients et conserver le tout dans un petit pot ébouillanté et hermétique.

Bains toniques
1 kg de gros sel
5 ml de HE de rose
Déposer le sel sur une plaque allant au four et faire chauffer 30 min à four moyen pour laisser évaporer toute l'humidité.
Déposer le encore tiède dasn un pot et lui ajouter en le mélanger le HE. Attention : mélanger immédiatement et fermer.
COnservee dasn le bas d'une armoire pdt 1 mois avant de l'utiliser.

Shampooing naturel
250 ml de shampooing ou de mousse incolore au PH Neutre (type Le chat)
10 ml d'HE de mandarine

Mélanger les ingrédients et utiliser la préparation quand vous voulez !

Savon au pamplemousse
1 cube de savon de marseilel de 400 g
100 ml d'huile d'olive extra-vierge
25 cl d'eau
10 ml d'HE de pamplemousse

Faire fondre au bain-marie le savon RAPE. Ajouter l'huile.
LOrsque la pate commence à être onctueuse, mettez l'eau bouillante (25 cl)
Oter du feu et ajouter l'HE.
verser la préparation dasn un moule à cake tapisser de papier aluminium.
Laisser durcir et démouler.
Faire sécher à l'ombre pdt 15 jours (dasn un courant d'air si possible)

il me reste encore 3 recettes diverses à recopier !

Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 15:42

Quelle est la fonction du bicarbinate de soude dansla lessive ? ??
Moi, je melange 200g de savon de marseille que j'achete à ma biocoop et je rajoute 4 l d'eau en plusieurs fois en melangeant au fur et à mesure. Mais je trouve que ça ne detache pas tres bien. Si je mets moins d'eau, ça encrasse trop mon lave linge.
http://membres.multimania.fr/tribudevero/
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 26 Avr - 15:47

la fonction du bicarbonate de soude : ma soeur sushi 2003 en donen la définition sur le forum mais je ne sais plus ou elel l'a placé! je ne connais pas ta recette mais celel que je fais est très efficace ! je viens à l'instant d'étendre ma tournée et jen'ai aucune tache sur les habits !

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 4 Mai - 14:16

depuis 15 jours j'utilise de l'eau de lavande pour le visage le matin et je me rends compte que ma peau est bien moins grasse qu'avant. Pour le shampooing Cosly, eh bien, il est très concentré, bonne odeur et les cheveux sont bien souples et brillants. Je n'ai pas eu encore le temps d'essayer d'autres "potions" bio car je sui bien occupée la journée et là, je suis tentée d faire une recette de gel douche car j'ai trouvé du savon de marseille liquide aux "nouveaux robinsons".

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 12 Mai - 23:02

bon, me revoilà avec mes recettes maison!
en m'inspirant de la fin de l'émission sur la 6 avec les 2 dames qui font le ménage chez les autres, pour ôter le tartre dans le trou des wc, elles ont suggéré de frotter un peu le trou des wc avec le balai toilette afin de faire partir un peu d'eau..... je l'ai fait et ça marche! ensuite elles disaient d'y verser du vinaigre bouillant et de laisser agir ....... hum, j'ai réussi à faire décollel du tartre mais il faut récurer plusieurs fois par jour et verser plusieurs jours de suite un récipient de vinaigre brulant dedans et laisser agir plusieurs heures!!!! ça marche ok, mais faut pas avoir peur de récurer avec le balai brosse mais ça vaut le coup ! bah

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 17 Mai - 17:21

oh la la les filles, j'ai écouté l'allergologue l'autre jour pour ce qui est de mes boutons de chaleur !!!!mamamilla, j'ai mis un tout petit peu de diprosone (cortisone) sur mon visage (loin des yeux) .......... eh ben, ça y a fait de m'oter les petits boutons rouges qui me picotaient mais je ne vous dis l'état de ma peau pendant 4 jours!!!!!! uen vraie horreur : blanchie et qui pelait et qui me tirait.......... je suis blindée! crying biggrin
j'ai toujours mon savon d'alep sous la papatte et heureusement car il réhydrate bien (ça pique dans les yeux en revanche mais je le savais déjà) et ça vient seulement de se calmer. inutile de vous dire que le tube ne servira plus jamais!!!! biggrin
je vous avais raconté que j'utilisais de l'eau de lavande pour me nettoyer en lotion le visage le matin, je teste en le coupant avec de l'eau et ma peau n'est pas plus grasse pour autant, ça marche en fait en le "coupant". voilà pour le test du jour!!!!
look

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 17 Mai - 17:54

Encore des tests, encore des tests ! love2

NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 17 Mai - 18:52

noisettine, on ne se moque pas de nounou la cobaye !!!!!!!!! tirll je fais part de mes expériences d'apprenti sorcier de chez Harry Potter, glups, non de produits naturels !!!!!!!!!!! mais là, l'allergogue , il m'a bien eu ! exclamation

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 19 Mai - 10:45

C'est super de nous faire partager tes découvertes "beauté" !

Moi j'ai la peau sèche et je suis intéressée par les peelings et gommages.

Merci Nounou !!!!!!!!!!!!! love1
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 19 Mai - 12:31

le peeling ou gommage :

nettoyer la peau au moyen d'un lait ou d'une lotion avant de faire le gommage.

peeling doux:
1 c à café d'amandes en poudre ou de noix de coco râpée
2 c à café de farine de maïs ou de blé
2 c à café d'eau de fleur d'oranger
2 gouttes d'huiles essentielle de néroli

mélanger ces ingrédients puis appliquer sur le visage (il élimine les peaux mortes, affine le grain de la peau, désincruste et nettoie en profondeur. ceci est à utiliser 1 à 2 fois par mois suivant l'état de la peau) en se massant le visage puis laisser agir 20 min.
Oter le produit en frottant par des mouvements rotatifs sur le front, le menton et les joues, par mouvements verticaux sur le nez, le contour du visage et le cou.
rincer abodememnt à l'eau tiède
vaporiser une lotion tonique, sécher la peau.
appliquer une crème de jour (ou de nuit) ou une huile de beauté.

autre recette de peeling :

gommage au miel :
1 c à café de purée de bananes
1 c à café de miel
2 c à café de noisettes en poudre
1 c à café de petits flocons d'avoine
1 à 2 c à soupe d'infusion ou d'eau florale
la notice : la même que la 1ère recette ! tirll

allez une chtite dernière recette ! biggrin

Peeling à l'argile :
2 c à café d'argile blanche ou verte
1 c à café de son
1/2 pêche écrasée ou fraises
2 gouttes huile essentielle de petit grain bigaradier
la notice : la même que les 2 premières recettes citées ci dessus

voilà voilà ! tu nous diras cannesucre tes impressions surtout merci !

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 19 Mai - 15:19

alien3
Waouhhhhhhhhh !!!!!!!
Génial ! merci !!! je vais essayer et je vous tiendrai au courant.
A+ love2
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 19 Mai - 15:35

de rien cannesucre, dis nous le résultat ! je t'ai recopié les 3 recettes que j'avais. ahhh

Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 20 Mai - 22:32

Super toutes ces recettes Nounou,

Est-ce que tu voudrais bien que je mettes toutes tes recettes dans mon site : http://pageperso.aol.fr/bcbbio/index.html ?
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 20 Mai - 22:42

ben voui bb bio ! je les ai recopié sur un bouquin que j'adore et ça me fait plaisir que cela puisse vous servir love2 pour vous faire des beautés les filles ! biggrin

Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Sam 21 Mai - 10:21

Si c'est tiré d'un livre, je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre sur mon site? Qu'en penses-tu?
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Sam 21 Mai - 19:43

bb bio, je ne sais pas du tout ! c'est toi qui voit

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Lun 6 Juin - 14:02

bon alors les filles, vous ne rigolez pas surtout ! crying
ce matin, j'ai voulu tester un masque pour le visage le + naturel possible et à biocoop, une cliente m'avait dit d'essayer rien qu'avec de l'eau et de l'argile verte en poudre... look
bon, ok, ce matin, Véronique prend 1 mesure d'argile + 2 mesures d'eau et pof pof pof se tartine le visage jusqu'à ressembler à une plante verte! biggrin et vous le savez toutes, je suis allergique au nicket et au cobalt (les métaux) donc peau très très réactive si je touche à cela) eh ben, là, je suis restée 30 minutes à prendre la pose de la géranium biggrin (jusqu'à temps que cela sèche) et en rinçant mon visage à l'eau claire, j'avais le visage bien roses et mes joues m'ont chauffé plus d'1 heure!!!
dans mon livre, c'est marqué 10 min je pense que je vais recommencer mais en suivant une recette qui figure dasn "votre beauté au naturel" et respecter le temps prescrit!! lol tirll merci de ne pas avoir rigolé !! love1

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 8 Juin - 9:55

c'est véronique qui est allée chez biocoop hier et qui a fait sourire la vendeuse du magasin pour les 20 min d'excès du masque à l'argile !

j'ai voulu prendre du beurre de karité mais chez Logona, il n'y en a qu'avec de la vanille dedans et bien sur, mon grand garçon, pour soigner ses plaies lorsqu'il fait une crise d'allergie, est allergique à la vanille!!
du coup, elle m'en a commandé ché pu chez qui et je l'aurai dans 15 jours.

Aussi, j'ai acheté du savon d'alep en paillettes (80% d'huile d'olive et 20% de laurier) et du savon de marseille en copeaux que je n'ai pas encore utilisé .
Le savon d'alep que j'avais acheté récemmment chez biocoop ne sent pas du tout la délicieuse odeur que le savon des "nouveaux robinsons", c'est fort et je n'aime pas trop ce parfum naturel. je m'en suis servie ce matin pour tester et l'odeur reste fortement sur moi.

Aussi, j'ai acheté "aromes dans notre assiette" de Hans-Ulrich Grimm que je vais lire.... ça promet !!!!!!!!

et pour finir, à INtermarché, j'ai trouvé du savon :

savon crème à l'huile d'olive 99% d'origine naturelle dont la composition est : huile d'olive (originaire de l'ile de Lesbos en Grèce) 2%, vitamine E naturelle, base lavante végétale issue du coprah et de l'huile de palme, parfum dont 20% d'essence naturelle de lavande.

véritable savon de marseille à l'argile verte et citron-orange bilogiques sans parfum de synthèse et sans graisse animale.

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 8 Juin - 16:01

love1
salut nounou et les autres!
nouvelles sur le forum, et J'ADOOOOOOOOOOORE!!!!!!

bravo et merci pour toutes ces recettes, je pense que des que choupette est reveillée de sa sieste, je vais aller m'acheter le livre. Il a l'air vraiment super et simple!

en attendant, pourrais tu me dire quelles sont les plantes pour peux seches, pour se faire un tonique? merci d'avance.

a bientot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   

essai de recettes d'hygiène
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant