Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

essai de recettes d'hygiène

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: essai de recettes d'hygiène   Lun 11 Avr - 19:49

je viens de faire un savon moi mêm en suivant la recette qui se trouvait dasn le bouquin de "votre beauté au naturel", donc au bain-amarie, il fallait mettre 100 g de copeaux de savon de marseille et 3 c à soupe d'eau minérale ; ben je l'ai fait mais ça pate sur la cuillère en bois (il faut tourner sans cesse jusqu'à ce que les copeaux fondent) ben, ma foi, au bout de 5 min, j'ai versé 100 g de miel (le mien est liquide) et j'ai émulsionné le tout avec un fouet (à la main) toujours au bain-marie et là, c'était mieux, et après , il fallait rajouter 15 gouttes de HE,mais ça sentait tellement bon le miel (une vraie mielleerie!!!) que je n'ai rien ajouté dedans et ensuite, j'ai étalé ma potion sur une feuille de cuisson anti-adhésive et en refroidissant, ça a commencé à durcir et donc, arrivé au stade du savon tièdi et ben, comme les enfants, j'ai pris 2 emporte-puèces différents et fait 4 moulages chichittes et le reste de ma potion s'est retrouvée entre mes mains pour la forme en oeuf.... ça sèche dehors (on a une bonne rafale de vent aujourd'hui) et faut laisser sécher 2 à 3 jours dans une puèce aérée ....... je vous dirai le résultat des courses alien on verra et ça sent bon dans les mains après! love2

Colère
Colère

MessageSujet: essai de produit d'hygiène   Lun 11 Avr - 19:53

alors, toujours en m'inspirant de mon bouquin, ayant une peau grasse (et sèche à des endroits), j'ai fait une lotion : 1 poignée de romain séché bio +1/2 l d'eau minérale et j'ai fait bouillir 5 min le tout puis laisser 1 h infuser puis mis en flacon hier soir. j e m'en suis servie ce matin pour mon visage et ça sentait le romarin (ça ne cocotait pas). En fait, je ne trouve nulle part les doses exactes avec tel ingrédient pour tel volume d'eau. voilà, donc, je me suis concoctée ceci et je verrai combien de temps je peux conserver ma lotion car j'en ai rempli 2 flacons

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 13 Avr - 9:09

voila voila cela fait 3 jours que j'ai fabriqué mes savons au savon de marseille et miel.... ben, ils collent un peu aux doigts quand on les touche (je ne les ai pas encore utilisé) bien qu'ils soient durs mais le miel que j'ai mis est liquide (ché pas si ça y fait....). Pour ma lotion au romarin, cela continue à être agréable car cela sent toujours aussi bon (lotion faite dimanche soir), je n'y met pas au frigo par contre, c 'est un essai pour savoir cimobein de temps une lotion maison se conserve. je compte faire des infusions, décoctions avec être allée aux 'nouveaux robinsons" avec Sushi 2003 à Paris.
look guilty
look

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 14 Avr - 9:06

bon, je continue mes expériences : ce matin, j'ai voulu utiliser ma lotion au romarin ::::oooooooooooooooh, l'odeur n'était plus la même qu'hier ! du coup, je vais en refaire et y mettre au frigo ! aujourd'hui, on va utiliser mes savons de marseille au miel voir comment ça fait ! biggrin

Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Jeu 14 Avr - 10:29

pt-être qu'il existe un conservateur naturel que tu pourrais ajouter à ta lotion look
Bravo pour ces petites expériences, très intéressant yes
je suis ce nouveau feuilleton avec intérêt! laugh
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Avarice
Avarice

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 15 Avr - 0:10

Il m'a l'air drolement bien ton bouquin love2
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 15 Avr - 9:15

merci de lire ma rubrique de laboratoire bio les filles ! en fait, je tente de faire des soins du corps au naturel car je tente les recettes dans le bouquin ("votre beauté au naturel" de Chantal Clergeaud , je l'ai acheté chez Biocoop). Allant à Paris très prochainement chez Sushi 2003 (ma soeur), je vais aller avec elle faire mon "plein" chez un herboriste (y'en a pas ici à nevers) et aller aux "nouveaux robinson". Mon fils ainé étant allergique aux sapins, au baume du Pérou et aux conservateurs,se gratte à sang sur les pieds et le médecin m'avait de lui faire des pansements avec de la vaseline (dérivé du pétrole) et des compresses. là, j'aimerai savoir s'il peut substituer cette cochonnerie par du beurre de karité ou autre... Qui peut me répondre?
Hier , je n'ai pas eu le temps d'essayer nos savons maison et là, je vais m'en servir tout à l'heure puis je vous donnerai mes impressions !
gros poutous à vos bibous biggrin

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 15 Avr - 12:03

Alors ?????????? hehe

paulenn
Gourmandise
Gourmandise

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 15 Avr - 15:08

alors ?

Pour la vaseline il en existe d'origine naturelle celle dérivée du pétrole n'est qu'un copie. Par contre je ne sais pas si on en trouve facilement.
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Ven 15 Avr - 17:25

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je viens d'essayer l'utilisation d'un de mes savons fait maison et j'ai les mains qui sentent le miel ! ça lave les mains !!!!! alien2 ma peau est douce et ma fille en veut un en forme d'étoile (fait à l'emporte pièce) hi il faut s'en servir plusieurs jours affilés afin de voir si l'on sent quelquechose de négatif tirll

Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Sam 16 Avr - 0:37

hum!! ça a l' air genial tes petites recettes nounou !!

est ce que tu crois qu' on peux utiliser le savon sur bébé ??

je recherche une recette de schampoing car a part le rassoul je n' ose plus rien utiliser d' autres y a pas ça dans ton livre ?? laugh
http://durantjn.monsite.wanadoo.fr
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Sam 16 Avr - 11:26

cécil59, ça me fait plaisir que les filles suivent notre labo bio ! love1 je vais regader ça de très près dans mon livre mais pas avant demain !bon week-end à tous biggrin

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Lun 18 Avr - 18:56

pour les savons fait maison j'ignore si on peut en mettre sur bébé (dans la mesure où il n' y a pas de cochonneries dedans) sinon tu peux laver chtit bouchon avec du savon d'alep. Là, aucun problème avec mes savonnettes miel-savon de Marseille, on a le parfum de miel qui reste longtemps sur soi ; je n'ai pas encore eu le temps de rouvrir mon bouquin depuis !
biggrin

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 17:29

cécil59 : pour un shampooing autre qu'avec du rassoul, il y a donc plusieurs recettes : 50 g de bois de panama et 1litre d'eau= faire bouillir le bois de panama dans l'eau pendant 20 min. Filtrer. Laisser tiédir et utiliser.
J'ai encore 8 autres recettes de shampooing, dis moi si tu veux que je te les recopie sur le forum !

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 20:37

Cecil59

Pour le rhassoul, tu le prépares comment ?
J'en ai un pot, mais pas encore utilisé !! J'imagine la douche après... lol
Peut-on en préparer à l'avance ?

cecil59
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 21:33

oui oui je veux bien
je viens vous revoir tt a l' heure les filles
vaisselle , les enfants a coucher a tt
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 22:11

Noisettine et les autres mamans qui veulent s'informer sur le rassoul : variété de terre argileuse, originaire des pays arabes, réputée pour ses propriétés esthétiques, le rassoul traite efficacement les cheveux gras en régulant la production de sébum, nettoie tous les types de cheveux en douceur (remplace avantageseument le shampooing), facilite le démélage et embellit la chevelure en lui donnant du volume. A utiliser en cataplasmes sur les cheveux pour les laver ou dans la composition de masques et cataplasmes pour le corps.

Je vous recopie une recette de shampooing vital pour cheveux gras
40 g d'écorce de bois de Panama
1 c à soupe de rassoul
5 gouttes essentielles de citron
1 litre d'eau
Faire bouillir pendant 15 min le bois de panama dans l'eau. Filtrer, ajouter le rassoul et l'huile essentielle.faire le shampooing.

Je vous recopie une recette de shampooing d'Orient
100 g de rassoul
eau
Quelques gouttes de HE de sauge, thym, romarin, lavande, cèdre, selon la texture du cheveu.
Délayer le rassoul dasn l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquer sur cheveux mouillés. Laisser agir 5 à 10 min et rincer abondamment. Vous y ajouterez l'huile essentielel qui donen du volume à vos cheveux.

voilà donc 2 recettes que j'ai trouvé dasn mon livre "votre beauté au naturel" de Chantal Clairegeaud (j'adore ce livre et je m'y réfère beaucoup!)

autres recettes sans rassoul :
Shampooing anti pelliculaire
1 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 litre d'eau
Diluer le bicarbonate de soude dasn l'eau. Lavez vos cheveux avec ce mélange.

Shampooing pour cheveux normaux
70 g de saponaire
1 litre d'eau.
Fire bouillir l'eau puis verser la saponaire que vous laisser infuser 20 min. Filtrer. Laisser tiédir et utiliser

Shampooing pour cheveux abimés, secs ou délicats
1 ou 2 oeufs (selon la longueur de la chevelure)
1 c. à café d'huile d'olive

Battre les oeufs avec l'huile.Aplliquer sur les cheveux en massant. Laisser agir 5 à 10 min puis rincer

Shampooing pour cheveux fatigués et ternes
1 ou 2 oeufs
2 c. à café de miel
1 jus de citron

Battre les oeufs avec le citron et le miel. Appliquer en massant. Laisser agir 5 à 10 min. Rincer. Nourrissant et adoucissant.

Shampooing à l'argile
2 c à soupe d'argile verte
10 gouttes HE bois de roses
1 verre d'eau chaude

Mélanger l'huile et l'HE puis délayer dans l'eau chaude.Appliquer en massant le cuir chevelu et les cheveux et laisser agir 10 min et rincer.

Shampooing sec express
1 c à soupe d'argile blanche ou vert ou sel fin ou 1 c à soupe de poudre d'iris ou lycopode ou farine.

Saupoudrer le cuir chevelu du produit choisi. Laisser agir 5 min. Brosser plusieurs fois pour éliminer le produit. On peut utiliser 1 c à soupe d'un mélange de 2 ou 3 de ces produits.

A SAVOIR :
pour combattre la chute des cheveux= le massage du cuir chevelu à la gousse d'ail serait très efficace, de même que pour le traitement de la séborrhée.

Pour faire disparaitre les pellicules = masser les cheveux au vinaigre d cidre quotidiennement. Des frictions à l'HE de lavande, jus de cresson ou au sel marin seraient également afficaces.

Pour les cheveux gras = ajouter 1 c à soupe de gros sel marin à votre shampooing habituel, puis rincer à l'eau tiède additionné d'un jus de citron ( ce qui fera aussi éclaircir la chevelure).

voilà un petit peu ce que j'ai trouvé dans mon bouquin

si vous désirez d'autres recettes (lotion, lait démaquillant, peeling, etc..) n'hésitez ps à me demander ! biggrin

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 22:56

Merci love1

cecil59
Paresse
Paresse

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mar 19 Avr - 23:27

merci nounou genial look , mon rassoul j' en faisait une pate avec de l' eau , je laissais agir 5 minutes et rinçais ( c vrai que la douche elle est ... colorée apres ) mais j' avais envie de changer un ti peu et tes recettes bio tombent a pic , en attendant je les ai laves au savon d' alep confus ils sont un peu comment dire collant c pas top , pourtant sur le bébé ça va impeccable c bizarre
sinon j' ai fait du savon au miel cet aprem , la ça repose mais l' odeur est pas terrible j' ai pris du tartimie*l , j' avais que ça, c' est ptete pas le miel qui fallait on verra demain la consistance
si tu as des recettes de demaquillant moi je veux bien essayer pour l' instant j' utilise du liniment biggrin

cecile
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 20 Avr - 9:13

ça me fait plaisir de partager les recettes que j'ai dans mon bouquin.
Pour ce qui est de comparer la peau et/ou chevelure de bébé avec l'adulte,c'est normal que ce soit différent.
pour les shampooingd les filles, je vous ai tout recopier coté recettes. Je regarderai pour ce que tu me demandes cécil59.
POur les savons de marseille-miel, j'an tenté l'expérience avec du miel liquide 1er prix de Carrefour, ça sent toujours très bon et les savons ne se décomposent pas. en revanche, si on les laisse sur du mouillé, le savon coule un peu (le miel).
faisant mon plein ce week-end aux "nouveaux robinsons", j'aurai de quoi faire des expériences et vous en faire part.

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 20 Avr - 10:35

alors, j'ai pris mon bouquin et je vous recopie la liste des soins naturels :
les bains
les laits et beauté
les lotions pour le visage et les cheveux
les vinaigres
les lotions et huiles pour la poitrine
les bains d'huile
les crèmes et huiles pour le bain
les lotions et huiles pour le corps
les crèmes de jour et de nuit
les autres préparations de lotion
les peelings ou gommages
les bains d'huiles pour bains
les huiles de beauté aux plantes
les savons
les shampooings
les vinaigres de toilette pour le corps
les cataplasmes ou gommages corporels du corps
les huiles de beauté aux plantes
les masques pour les mais
les huiles de beauté pour le visage
les huiles protectrices du soleil
les gants cosmétiques
les masques pour le visage et les cheveux
les cataplasmes de plantes ou décoctions pour cheveux

voilà !!!!!!! biggrin

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Mer 20 Avr - 10:40

donc, vous connaissez les titres de soins (j'ai les recettes qui correspond au titre mais aussi à notre type de peaux et de cheveux) merci de me dire pour tel soin votre type de peau ou de cheveux et je vous recopie les recettes qui vous correspondent. hi

Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Sam 23 Avr - 21:40

nous revoilà rentrés à nevers ou je suis allée avec sushi 2003 faire les magasins bio (les nouveaux robinsons) comme prévu à Paris. je cous raconterai mes trouvailles demain car là, je suis zzz !!!!!!!!!!

Paresse
Paresse

MessageSujet: lotion   Dim 24 Avr - 12:40

je serai nteressée par les lotions...

sinon, j'ai essayé une p'tite recette pour les imperfections (c le printemps et je fais comme les arbres!! je bourgeonne) donc depuis 1 semaine je mets un mélange comme suit le soir

10ml d'huile d'olive avec 3 gtes HE de tea tree et un peu d'huile de germe de blé ... au bout de 2 jours les boutons avaient déjà bien cicatriser!!!
NOUNOU
Colère
Colère

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   Dim 24 Avr - 13:46

pour les lotions pour le visage : j'en ai donc 3:
eaux florales :
2 à 3 cuillères à soupe de fleurs choisies en fonction de la peau (rose, bleut, coquleicot, fleur d'oranger, lavande, fleurs de sureau, souci, mauve, camomille, hamamélie)
20 cl d'eau de source

Porter l'eau à ébulition.
Oter du feu et jeter les fleurs dedans
Laisser infuser 10 à 15 min
Verser dans un petit flacon et consever au frais

(j'ai la liste des fleurs et plantes qui correspondent à chaque type de peaux aussi les filles)

eaux de cuisson
Certains légumes cuits dans un peu d'eau donnenet d'excellentes lotions, en particulier : la laitue, les choux verts, les épinards le cresson.

Infusions
2 à 3 cuillères à soupe de plantes choisies en fonction de votre peau (thym, romarin, genièvre, sauge, menthe, serpolet, guimauve, mélisse, verveine, hamamélis, tilleul, bardane, ortie, reine des prés, millepertuis)
20 cl d'eau de source

Procéder comme pour les eaux florales

MessageSujet: Re: essai de recettes d'hygiène   

essai de recettes d'hygiène
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant