Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pierre d'alun

Aller en bas 
+9
ledelweiss
onveuxvivre
triton7
christelou
raffma
Neige
acolat
célinek
noisettine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 14:10

Alun
Citation :
L'alun est un sel blanc, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine, de potasse ou d'ammoniaque ; pour employer le langage chimique, c'est un sulfate double composé de sulfate d'alumine uni à un sulfate alcalin de potasse ou d'ammoniaque. Au sulfate double d'alumine et de potasse est réservé spécialement le nom d'alun ; si l'on veut désigner l'autre, on emploie le terme d'alun ammoniacal. Les savants ont reconnu seulement vers 1750 que l'alun contenait une terre (l'alumine) exactement semblable à celle qui fait la base de toutes les argiles ; la présence de la potasse et la véritable composition du sel n'a été reconnue que plus récemment encore, par Vauquelin et Chaptal. C'est de cette époque surtout qu'il fut possible à un grand nombre de fabricants nationaux de s'affranchir d'un tribut onéreux payé à des étrangers, en préparant eux-mêmes de toutes pièces l'alun dont ils avaient besoin.

Ca c'est la pierre NATURELLE !!! Il en existe de synthétiques... guilty
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 15:03

merci à noisettine qui nous fait part de son savoir et qui nous rassure ! ouf ! donc ma pierre est bein naturelle et non synthétique alien2 wawawa! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ledelweiss
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/04/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 14:04

Un produit naturel ne veut pas dire un produit sans danger. ??
Mais comme il y a de l'alu dans mes déos, je en vois pas pourquoi je ne pourrait pas m'en mettre...
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 17:59

Et voilà c'est parti... premier bilan : aussi efficace que mon ancien déo (dove sensitiv*, sans alcool et anciennement sans parfum mais avec alu) yes
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOU
Colère
Colère
NOUNOU


Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 18:48

même bilan que noisettine : très efficace et aucune auréole en cas de forte sueur yes
Revenir en haut Aller en bas
triton7
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/03/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 14:35

J'en ai acheté une ce matin, 4 euros à mon mag bio yes

Elle est jaune ??
Y'a de l'huile essentielle de niaouli dedans.

Sur la boîte il est écrit qu'on peut s'en servir 4 mois. Bon, on verra bien!

Sinon, question un peu bête... Mon homme et moi on peut se servir de la même pierre?

Merci!!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Neige
Paresse
Paresse
Neige


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 16:20

Moi aussi j'en ai acheté une début mars à l'huile essentielle de lavandin.

Je trouve qu'elle est très efficace, mais pas quand il fait super chaud.
Là, je puais vraiment la transpiration et c'était pas très agréable comme sensation. sad

Faudrait que j'essaye de trouver un autre déo naturel pour l'été, parce que pour le moment je me suis remise à mon obao crying .

Par contre c'est déjà pas mal de pouvoir se passer des déo à l'aluminium les 3/4 de l'année. Enfin c'est ce que je me dis pour le moment.

Est-ce que ceux aux huiles essentielles sont efficaces même quand il fait trop chaud ? Et est-ce que je peux les utiliser même en allaitant (vu que les HE sont pas toutes top niveau allaitement ?? ) ?

Sinon en allant au marché à Pélissane (à côté de Salon de Provence), j'ai trouvé un marchand d'épice qui vendait ses pierres d'alun à 3€50 les 100g. Peut-être que sur d'autres marchés, il y en a aussi ? :)
Revenir en haut Aller en bas
helo
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/04/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 11:39

Moi j'en ai une en stick sans HE dedans et niveau odeur c'est top !!
Même mon mari qui, avec déo classique, ne reste pas une journée sans en remettre sinon odeurs... Là il n'a auun problème !! Et en l'utilisant 1 fois dans la journée !
Peut-être que ce sont justement les HE qui donnent cette odeur...
Revenir en haut Aller en bas
apolline
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 14:43

J'ai un déo pierre d'alun à l'huile essentielle de lavandin. Je le trouve efficace. Mais par-contre, il s'effrite tout !!!! angry
Avez-vous les mêmes soucis ??? ??
Revenir en haut Aller en bas
triton7
Avarice
Avarice



Nombre de messages : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/03/2005

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 16:18

Neige: Le mien je l'ai trouvé SUPER efficasse!!!!!
Je reviens de 3 semaines aux Antilles, on avait 35°C, et niquel!
Bon, je pense que ça dépend aussi de chacun. Moi je ne transpire pas beaucoup. J'ai de la chance!

Mais c'est vrai que c'est déjà bien si tu peux l'utiliser quand il ne fait pas très chaud!
Revenir en haut Aller en bas
anoukerika
Gourmandise
Gourmandise
anoukerika


Nombre de messages : 101
Age : 47
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/08/2006

Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 9:48

Bonjour!!!
Je voudrais juste avoir une précision...
J'ai lu le message en travers, mais j'ai démandé en magasin bio et j'ai lu sur les sites ou l'on peut passer commande que la pierre d'alun d'environ 100g servait un an. Mais en an pour une personne ou pour une famille complète?
Et d'ailleur conseilleriez vous d'avoir chacun la sienne?
Voilà mrci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre d'alun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun   Pierre d'alun - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre d'alun
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La pierre d'argile
» Pierre d'alun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Beauté et hygiène-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser