Demain peut-être...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'écologie en général et en pratique, de l'autoconstruction aux couches lavables... pour des lendemains plus sains !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réduire nos déchets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets EmptyMer 16 Mar - 14:29

Acheter mieux :

Privilégier :
Les produits à usage permanent, rechargeables, réparables ou peu énergivores (ampoules basse consommation).
Les produits labellisés "NF environnement" ou "Ecolabel européen" (disponibles dans les vernis, peintures, sacs poubelles, détergents...)
Eviter les produits toxiques (à base de solvants chimiques).
Les produits recyclés

Préférer :
Les produits en vrac et à la coupe (à ceux sous emballage ou miniportions)
Les grands contenants en plastique recyclable.
Les emballages en verre.
L'engrais maison par compostage.
Des sacs durables pour faire les courses.

Attention RECYCLABLE ne veut pas dire RECYCLER !

Utiliser mieux :

Modérer les consommations de produits (liquide vaisselle, lessive...)
Finir complètement les produits avant de jeter les contenants.
Utiliser les versos des papiers à jeter comme brouillon.
Coller une étiquette sur la boîte aux lettres pour refuser les publicités papier.

Réutiliser :

Réparer quand c'est possible.
Réutiliser les emballages.
Donner les jouets, livres, vêtements aux associations, écoles ... (perso je donne chez Emmaüs hehe )
Racheter des produits remis à neuf ou recyclés.

Composter

Trier les déchets

Classique
Médicaments -> pharmacie
Déchets toxiques, néon, lampes fluo, thermomètres à mercure, restes de peinture, huiles, solvants -> déchetterie
Gravats -> déchetterie
Piles -> dans les bacs dans les magasins
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Gourmandise
Gourmandise
chouquette


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets EmptyMer 16 Mar - 17:04

Concernant les sachets pour faire les courses... J'en ai acheté 2 qu'on peut échanger gratuitement à l'accueil du magasin quand ils sont usagés.

Mais j'ai pensé à mieux : en faire en tissu (genre grosse toile résistante). Et là ce serait vraiment réutilisable à l'infini, incassable et surtout lavable ! Je me lance dès que j'irai faire un tour chez ma mère (on trouve de tout chez elle !!!), et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets EmptyMer 16 Mar - 17:38

Je pensais en faire aussi en toile de jute... vraiment pas cher en plus et résistant ! hehe
Modèle de sac genre cabas ikéa bah
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Avarice
Avarice
p'tite plume


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets EmptyMer 16 Mar - 18:02

quelques chiffres et liens sur les emballages :
http://www.hippo-poum.com/papa-poum/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hippo-poum.com
Mamannab
Paresse
Paresse



Nombre de messages : 3
Localisation : Calvados (France)
Date d'inscription : 15/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Les jouets données aux assoc...   Réduire nos déchets EmptyDim 20 Mar - 0:47

Ce week-end, nous avons rangé notre garage, bref, cela a occasionné quelques trajets à la dechetterie de la commune, et là nous avons été surpris de voir une pleine benne de peluches. Le gardien de la dechetterie nous a expliqué qu'elles provenaient d'assocs (ils ne nous a pas dit lesquelles...) qui les recupèrent pour les redistribuer!!! En réalité, on les retrouve à la poubelle!!! Elles étaient en bon état!!!! Ca fait vraiment mal au coeur, et ça donne vraiment envie de bien se renseigner avant de donner.
Bref, encore un peu plus de dégout!
Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
steph
Paresse
Paresse
steph


Nombre de messages : 1
Localisation : Nice (France) - NJ (USA) - Singapour (dans qqs mois)
Date d'inscription : 08/08/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Freecycle = moins de dechets   Réduire nos déchets EmptyLun 8 Aoû - 23:31

Salut,

Je suis nouvelle sur le forum.

Pour reduire le nombre de dechets, une bonne idee est le "freecycling".
Les gens postent des offres ou des demandes. Tout doit etre gratuit.
Regardez www.freecycle.org En france il y a un groupe en region parisienne et un groupe en provence.

J'ai propose ma robe de mariage, j'ai eu 8 reponses en 24h. Je l'ai donne a quelqu'un qui l'a utilisee en avril et qui va probablement la "freecycler" a nouveau si elle est en bonne etat.
La semaine derniere une personne avait besoin d'un buffet, nous en avions un dont nous ne savions que faire (trop d'heritages ces dernieres annees!), la personne est passe le cherche dimanche.

En France j'etais abonnee au groupe Provence mais il n'y avait pas bcp d'activite. Ici, (http://groups.yahoo.com/group/Freecycle_BurlingtonCo_NJ/messages) je vois passer des dizaines de messages par jour (habits de bebe, meubles, electromenager, restes de materiaux de construction...)

Le meilleur recyclage c'est la re-utilisation!


-- Steph
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
noisettine


Nombre de messages : 1315
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/03/2005

Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets EmptyMar 9 Aoû - 18:30

Merci love2
Je connaissais le site recup.net (ou un truc équivalent) facile à retrouver avec google.
Je donne certaines affaires par là mais aussi beaucoup à l'emmaüs près de chez moi (où j'achète régulièrement les vêtements des filles entre autres). bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduire nos déchets Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets   Réduire nos déchets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire nos déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain peut-être... :: Ecologie en pratique au quotidien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser